En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

16% du chiffre d'affaires des maisons de disque est réinvesti dans la découverte de nouveaux artistes

Chiffres Clés
16 octobre 2013

Ce pourcentage, qui représente 2,7 milliards de dollars dépensés au niveau mondial, est particulièrement élevé selon l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). 

Dans son étude Investing in music (2012),  l'IFPI le rapproche du pourcentage du chiffre d'affaires que d'autres secteurs consacrent à la recherche et au développement. Avec 16% investis en "Artists & Repertoire"(A&R), le secteur de la musique arrive en première position devant les secteurs pharmaceutique et biotech (15,3%), software et informatique (9,6%) et automobile (4,1%).


Plus d'informations sur les investissements de l'industrie musicale dans le rapport Investing in music de l’IFPI.

Focus

Pascal Ory : ces « étrangers qui ont fait la France »

7 octobre 2013

L’historien français est le maître d’oeuvre du « Dictionnaire sur les étrangers qui ont fait la France » (éditions Robert Laffont), disponible en librairie dès le 7 octobre 2013. Alors que le débat sur l'« identité nationale » continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour.

(+)
Chiffres Clés

40 milliards d'euros : la valeur ajoutée du secteur culturel en France

16 octobre 2013

Une étude réalisée par le Ministère de la culture français mesure la part de la filière culturelle dans l'économie de l'hexagone. 

(+)
Fermer Partager