En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

16,2 Md€ et 340 000 emplois : la taille de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel en France

Une étude, commissionnée par le Centre national du cinéma (CNC) au cabinet BIPE, livre des données qui permettent de mesurer la valeur économique des secteurs soutenus par le CNC (cinéma, audiovisuel, jeux vidéo et vidéo) dans le Produit Intérieur Brut français et de les comparer aux autres secteurs de l’économie. 

Selon cette étude, les industries du périmètre du CNC représentent en 2012 une valeur ajoutée globale de 16,2 milliards d'euros, soit 0,8% du PIB, et génèrent environ 340 000 emplois (233 000 équivalents temps plein), soit 1,3 % de l'emploi en France. "C'est un poids économique considérable" a commenté Frédérique Bredin, présidente du CNC, dans une interview à Ecran Total. D'autant plus que ces industries "représentent en France une part de PIB comparable au secteur de la construction automobile, supérieure à l'industrie pharmaceutique !".  

Avec 6 milliards de valeur ajoutée et 123 400 emplois, le cinéma est le premier secteur à peser sur le périmètre de l'étude, suivi de près par l'audiovisuel (5,9 milliards d'euros et 111 600 emplois). Preuve, s'il en faut, que le septième art est aussi une industrie et pas des moindres. Ainsi, d'après les calculs de BIPE, chaque ticket de cinéma a permis, en 2012, de générer dans l'économie une valeur ajoutée de 30 €. 

Pour aller plus loin : 

- L'intégralité de l'étude "Evaluation économique et sociale du périmètre d'intervention du CNC en 2012" sur le site du CNC (octobre 2013) 

- "Le cinéma pèse plus lourd que la pharmacie", par Grégoire Poussielgue (Les Echos, 22 octobre 2013)

Fermer Partager