En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

23% des réalisateurs en France sont des femmes

CHIFFRES CLES
11 avril 2014

La première étude sur la présence des femmes dans le cinéma, menée par le Centre national du cinéma (CNC), montre que l'égalité femme-homme dans le secteur n'est pas (encore) pour demain.

Que ce soit dans les postes de création ou de direction, les femmes sont encore peu représentées dans le secteur cinématographique et audiovisuel. La tendance à la “division sexuée du travail”, mise en évidence par l'étude “La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe”, trouve un écho clair dans les chiffres du CNC. Les femmes occupent toujours une large place parmi les fonctions davantage perçues comme féminines, telles que costumière (87,2%) ou scripte (98,1%), alors qu'elles sont très peu nombreuses dans les professions techniques (par exemple, elles ne représentent que 9,5% des opérateurs de prise de son).

Même constat pour l'accès aux postes de responsabilité dans la production: les hommes représentent plus des trois quarts des responsables d’entreprises de production audiovisuelle et près de 80 % des responsables d’entreprises de production cinématographique.

Un premier signe encourageant émerge dans le domaine de la réalisation : c’est ce qui ressort de l'étude, demandée par la Ministre de la Culture et de la Communication et la Ministre des Droits des femmes dans le cadre des engagements fixés par la Charte sur l'égalité femmes-hommes dans le cinéma. Les femmes réalisatrices de longs métrages sont aujourd'hui 23% contre 18,4% en 2008 et le nombre de films agréés réalisés par des femmes aurait augmenté de 41,9 % entre 2008 et 2012, tandis que le nombre de films réalisés par des hommes augmente de 9,9 % sur cette même période. La mixité du poste d'assistant réalisateur (50,8% des femmes) traduit, elle aussi, une évolution positive.

Le métier de réalisateur est cependant celui où l'écart salarial entre hommes et femmes est le plus prononcé : une réalisatrice est payée 31,5% moins que son homologue masculin.


Pour aller plus loin :


Consultez l'étude dans le site du CNC

FOCUS

Forum de Chaillot sur l’avenir de la culture : résonnances avec Culture(s) with...

2 avril 2014

Un grand Forum sur la culture en Europe se réunit à Paris, les 4 et 5 avril, à l'initiative d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Il rassemblera les ministres chargés de la culture de l'UE et de nombreux professionnels, artistes et intellectuels de tous horizons.

(+)
Chiffres clés

28 pays représentés au Festival de Cannes 2014

24 avril 2014

La diversité culturelle s'invite au Festival de Cannes. Le 17 avril, la sélection de la 67ème édition du Festival, qui aura lieu du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Gilles Jacob, président du Festival, et Thierry Frémaux, son délégué général. 

(+)
Fermer Partager