En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

2400 places dans un auditorium unique : ouverture de la Philharmonie de Paris

Chiffres clés
16 janvier 2015

Paris se dote d’un nouveau haut lieu de la musique à l’acoustique exceptionnelle : la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes au public ce mercredi 14 janvier. L’Orchestre de Paris, accompagné entre autres de la soliste piano Hélène Grimaud y a donné son premier concert.  L’établissement entend rivaliser avec les plus grandes institutions internationales de la musique.

Quelques chiffres sur cet édifice spectaculaire à découvrir lors du week-end portes ouvertes des 17 et 18 janvier 2014 : une occasion d’assister gratuitement à de nombreux concerts parmi lesquels  celui de l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Laurence Equilbey.

Le bâtiment de métal, dessiné par l’architecte Jean-Nouvel,  atteint une hauteur de 52 mètres. Sur son toit, une terrasse surplombant Paris, pourra accueillir jusqu’à 700 visiteurs.  La façade est couverte de 340 000 oiseaux de métal, autant de symboles des envolées musicales qui viendront à résonner à l’intérieur.
Le complexe architectural abrite l’auditorium, une salle de concerts unique par sa taille et son acoustique.  Jusqu’à 2400 spectateurs pourront être placés à proximité du chef d’orchestre, à 30 mètres tout au plus.  Pour mieux laisser le son envelopper les spectateurs, les balcons seront espacés du mur et la salle pourra être modulée selon 17 configurations. La scène peut s’étirer, les balcons se rétracter, permettant d’accueillir alors 3650 spectateurs debout dans une fosse, selon les concerts.
Par sa programmation, la Philharmonie de Paris est aussi innovante. Plus de 25% des concerts programmés en 2015 sont consacrés au jazz, aux musiques du monde et aux musiques actuelles. Elle a pour ambition de mettre à la portée de tous la musique classique et a prévu  50 concerts à l’attention des familles et du jeune public.  Soucieuse d’attirer de nouveaux publics, la structure abrite également un pôle éducatif de 2000m2 soit la possibilité d’accueillir 120 000 jeunes par an qui pourront manier en toute liberté 4000 instruments de musique.
Enfin, l’édifice offrira un lieu de résidence pour plusieurs formations dont l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain. Ce sont quelque 500 musiciens qui se croiseront chaque jour dans l’une des 17 salles de répétition.
Le jour de l’ouverture, les tarifs attractifs proposés par la Philharmonie ont déjà séduit : la salle est réservée à 80 % jusque fin février et à 60 % jusqu'en juin.

Pour aller plus loin :

Réécoutez le gala d’ouverture par l’Orchestre de Paris et la soliste Hélène Grimaud au piano

Suivez le concert de l’Orchestre de Paris du 17 janvier à 18h30 dirigé par Laurence Equilbey en live

Retrouvez les inspirations de la chef d’orchestre Laurence Equilbey et de la pianiste Hélène Grimaud

Photo Intérieur Grande salle 1 - © Philharmonie de Paris – Arte Factory  

Focus

#JNDJ 2014: Retour en images sur la Journée nationale des jeunes organisée par Vivendi

26 janvier 2015

Le 20 novembre 2014 c’était la quatrième édition de la Journée nationale des jeunes dont le but est de faciliter le lien des jeunes avec la vie active et pour laquelle Vivendi a organisé une matinée portes ouvertes.

(+)
Forum jeunes

Créer l’Européen par la culture européenne

15 janvier 2015

« Le propre de la culture européenne est qu’elle appelle à ne pas choisir une culture régionale, ou a fortiori nationale. La culture de l’Europe se vit au gré des différentes coutumes, des identités, des langues, […] qui sont ceux des entités composant cette mosaïque. »

(+)
Fermer Partager