En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

40 milliards d'euros : la valeur ajoutée du secteur culturel en France

Chiffres Clés
16 octobre 2013

Une étude réalisée par le Ministère de la culture français mesure la part de la filière culturelle dans l'économie de l'hexagone. 

En 2011, l’ensemble des branches culturelles (audiovisuel, spectacle vivant, livre et presse, agences de publicité, architecture, arts visuels, patrimoine et enseignement culturel) totalise une production de 85 milliards d’euros, et une valeur ajoutée de 40 milliards d’euros. Rapporté à la valeur ajoutée de l’ensemble des branches, cela représente 2,2 %. Cette part ne prend pas ici en compte l’influence indirecte que peut avoir la culture sur d’autres activités économiques. 


Pour aller plus loin :


"Le poids économique direct de la culture", par Yves Jauneau, Collection Culture Chiffres (septembre 2013)  

Chiffres Clés

16% du chiffre d'affaires des maisons de disque est réinvesti dans la découverte de...

16 octobre 2013

Ce pourcentage, qui représente 2,7 milliards de dollars dépensés au niveau mondial, est particulièrement élevé selon l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). 

(+)
Focus

MaMa : l'avenir de la musique passe par l'ouverture aux autres cultures

24 octobre 2013

Le MaMa avait lieu la semaine dernière à Paris. Du 16 au 18 octobre, des professionnels de l’industrie musicale se sont réunis dans le quartier de Montmartre pour la cinquième année consécutive. 61 nationalités étaient représentées. Plus de 3 800 artistes, producteurs, éditeurs, diffuseurs et managers du monde entier ont, ainsi, participé pendant trois jours à des ateliers, des conférences pour débattre des transformations du marché et  des évolutions rendues possibles grâce aux échanges interculturels. 

(+)
Fermer Partager