En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

#AfricaStopEbola et #BandAid30 : la musique se mobilise contre Ebola

Focus
28 novembre 2014

Des stars de la musique africaine et mondiale dévoilent deux chansons enregistrées dans le but de sensibiliser les populations et de récolter des fonds pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique.

« Il y a de l’espoir d’arrêter Ebola, fais confiance aux docteurs ». Le refrain de la chanson « Africa Stop Ebola » délivre un message d’espoir : l’épidémie qui a déjà fait 5700 victimes  en Afrique de l’Ouest peut être vaincue. Ainsi Tiken Jah Fakoly, Salif Keita, Amadou et Mariam et d’autres grands noms de la musique africaine ont uni leurs voix et enregistré le morceau avec un double objectif : sensibiliser les populations locales aux risques de propagation du virus et soutenir Médecins sans frontières, organisation médicale humanitaire internationale qui a déjà déployé 3 300 spécialistes dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Les messages forts de la chanson, développés par un spécialiste de la School of Oriental and African Studies de Londres, s’adressent aux citoyens africains dans le but de les informer de ce qu’ils peuvent faire face à l’épidémie. Les artistes chantent en français et dans les langues locales des régions concernées pour s’assurer que le message soit entendu, quel que soit le niveau d’alphabétisation et d’éducation de la population. Le clip de la chanson est diffusé à la télévision et sur les sites web locaux dans toute l’Afrique, avec le soutien d’une équipe de promoteurs de musique locaux et les organisations communautaires. La chanson a également été distribuée aux stations de radio dans la région avec le soutien de l’AMARC, l’Association mondiale des radios communautaires.

L’enregistrement est marketé et distribué par Maison Barclay, un label d’Universal Music Group. « Africa Stop Ebola » est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes de musique en ligne (ex. Itunes, Amazon, MusicMe ...), ainsi qu’en streaming (ex. Deezer et Spotify). Les bénéfices générés par l’achat ou le streaming du titre seront versés intégralement à Médecins Sans Frontières.

En parallèle, un deuxième projet voit le jour à l’initiative de Bob Geldof, le musicien anglais, qui en 1984 réunissait les stars de la pop dans le collectif Band Aid et récoltait 10 millions de livres en faveur des victimes de la famine en Ethiopie grâce à la vente de la chanson « Do They know it’s Christmas ». Sous le nom de Band Aid 30, un groupe d’artistes a enregistré une nouvelle version de la chanson qui a déjà permis, quelques secondes après sa mise en ligne le 17 novembre, de récolter plus d’1 million de livres. En France, de nombreux artistes se mobilisent aussi pour le Band Aid autour du titre « Noël est là », l’adaptation de la chanson de Bob Geldof signée par Carla Bruni. Le titre réunit les voix d’artistes comme Renaud, Zaz, Vanessa Paradis, Thomas Dutronc, Tété et Yodelice.   

 

Pour aller plus loin :

La liste complète des artistes africains qui participent à #AfricaStopEbola: Tiken Jah Fakoly, Salif Keita, Amadou & Mariam, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kante, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus et Mokobé, ainsi que les musiciens Sekou Kouyaté (guitare électrique, basse, kora électrique) et Ludovic N’Holle (batterie).

Le site du projet #BandAid30France

L’éducation aux médias se décline au féminin

3 décembre 2014

Filles et garçons sont-ils également prêts à saisir les opportunités du numérique ? C’est la question posée par le colloque « Pratiques et Parcours (trans)littéraciques: l’égalité fille-garçon en question » du 3 au 5 novembre 2014 à l’Université de Rouen.

(+)
Focus

#JNDJ2014 : A la découverte des métiers des industries culturelles

19 novembre 2014

La Journée nationale des jeunes, rendez-vous annuel de mobilisation des entreprises au service de la jeunesse, a lieu le 20 novembre 2014. Partenaire de la JNDJ, Vivendi invite 70 élèves à une matinée de découverte des métiers des médias et des industries culturelles et propose un focus de cette Journée sur la webradio Vivoice.

(+)
Fermer Partager