En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Alerte du CSA : radio et télévision se privent de talents au féminin

FOCUS
5 mars 2014

Le 12 février 2014, le groupe de travail "Droits des femmes" du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié un bilan de ses premiers travaux. Il dresse un portrait peu encourageant de la place des femmes à la télévision et à la radio.

Créé en 2013 à l’initiative d’Olivier Schrameck, président du CSA, et dirigé par Sylvie Pierre-Brossolette, le groupe de travail "Droits des femmes" veut offrir un espace de réflexion pour faire progresser le paysage audiovisuel en faveur d’un meilleur équilibre hommes-femmes.

Ambitieux, le groupe s’est donné pour première mission d’établir un état des lieux de la situation des femmes à la télévision et à la radio. Le résultat de ces premiers travaux est sans appel : les femmes sont à la fois sous-représentées et la cible de stéréotypes. Alors qu’elles représentent 56% de l’audience télévisée, 49,6% des auditeurs radio et 50% des internautes (Médiamétrie, 2012), seulement 37% des femmes sont présentes à l’écran, tous programmes confondus. Quant à la part des femmes expertes intervenant dans des émissions d'information, elle est inférieure à 20%.

Moins de 10% des films diffusés à la télévision en 2011 et 2012 ont été réalisés, ou co-réalisés, par des femmes. Côté fiction, les séries américaines, dont sont très friands les français, n’affichent pas de meilleurs résultats : seuls 38% de leurs personnages sont des femmes.

Face à ce constat, le CSA incite les éditeurs à renforcer la présence des femmes dans les médias audiovisuels. Consultés par le groupe de travail, ceux-ci ont formulé des engagements en matière de représentation des femmes et de parité des carrières hommes-femmes. En effet, comme le rappelle le rapport " la problématique des droits des femmes appliquées aux médias audiovisuels doit à la fois prendre en compte leur représentation à l'antenne mais aussi leur place dans le secteur économique."

Pour aller plus loin :

Bilan des premiers travaux du groupe de travail "Droits des femmes" - Année 2013

Résultats de la vague 2013 du baromètre de la diversité mis en place par le CSA 

Annonce sur le site du CSA

FOCUS

Les jeunes se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes

6 mars 2014

Participation exceptionnelle des 16-25 ans au concours EgalitéE2014 lancé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes. Le concours invite les jeunes à filmer, dessiner et raconter leur vision des inégalités entre hommes et femmes.

(+)
FOCUS

Afrique : la culture, un filon à exploiter

17 février 2014

Le magazine African Business consacre son numéro de février 2014 aux industries créatives du continent noir et à leur potentiel, encore sous-utilisé, de création de richesse et de développement social. A lire ci-dessous.

(+)
Fermer Partager