En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Assemblée générale de l'ONU : les jeunes du Fellowship Programme, soutenu par Vivendi, lancent un appel en faveur du dialogue interculturel

Focus
27 septembre 2012
« Pour une vie de liberté, de dignité et de sécurité, nous demandons instamment à tous les participants de la 67ème session d'user de leur influence de manière responsable et de faire du dialogue entre les civilisations une priorité absolue». Tel est le message adressé aux Etats membres de l'ONU, réunis à New York du 25 septembre au 1er octobre 2012 pour les débats de la 67ème session de l'Assemblée générale, par les jeunes dirigeants ayant participé au Fellowship Programme de l'Alliance des civilisations.

Ce Fellowship Programme a pour objectif de construire des liens entre des jeunes professionnels orientaux, maghrébins, européens et américains en organisant, deux fois par an, des rencontres avec des acteurs économiques, culturels et institutionnels de ces différentes régions du monde. Vivendi, qui partage avec l'Alliance des civilisations des Nations unies l'ambition d'inscrire la promotion de la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans l'agenda mondial du développement durable, soutient le programme en recevant régulièrement, à Paris, les jeunes leaders des délégations du Moyen-Orient et du Maghreb (voir le blog de la promo 2011). Ces rencontres sont l'occasion de partager avec eux le rôle clé joué par les médias pour favoriser la compréhension mutuelle et établir des passerelles entre les cultures dans le respect des droits humains.

 

« Nous croyons en la puissance extraordinaire du dialogue pour changer les perceptions et éviter le radicalisme désuet et le sensationnalisme. En participant au Fellowship Program de l'Alliance des civilisations, nous avons accepté de relever le défi en appliquant les enseignements tirés tant dans notre vie personnelle que professionnelle afin d'apporter notre contribution, avec humilité mais aussi engagement, en qualité d'acteurs du changement ». Par cette proclamation, les 21 jeunes signataires témoignent de leur volonté de mobiliser des ressources et des responsables afin de sensibiliser l'opinion publique et les jeunes notamment à la nécessité de « construire une seule humanité à partir de nos diverses cultures ».

Focus

Rio +20 : l'importance de la culture pour le développement durable

27 juillet 2012

La culture a été reconnue en tant que partie intégrante des stratégies de développement durable lors de la Conférence des Nations Unies qui a eu lieu à Rio.

(+)
Focus

« Culture: les raisons d'espérer » au cœur des débats du Forum d'Avignon

7 novembre 2012

La 5ème édition du Forum d'Avignon se tiendra le 15, 16 et 17 novembre 2012. Le Forum réunit les acteurs majeurs du monde de la création, de l'économie et des médias.

(+)
Fermer Partager