En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Au Royaume-Uni, la musique génère 3,5 milliards de livres de profits par an

Chiffres clés
18 mars 2014
Le Royaume-Uni serait-il une nation créative ? C’est en tout cas ce que tendent à prouver les chiffres publiés en janvier 2014 par la Confédération des industries britanniques.

Le rapport « The Creative Nation: A Growth Strategy for the UK’s Creative Industries » de la CBI (Confederation of British Industry) a un objectif clair : démontrer, à l’aide de chiffres percutants, l'importance de la culture pour l'économie britannique. Dans la patrie des Beatles, le secteur de la musique rapporte 3,5 milliards de livres par an et crée plus de 100 000 emplois. Le cinéma n’est pas en reste : il contribue à hauteur de 4,5 milliards de livres au PIB national. Sans oublier les 182 000 emplois créés par le secteur de l’édition et le milliard de livres apportées au PIB par les jeux vidéos - un secteur estimé croître de 6,5% par an d’ici 2016.

Au total, les industries créatives au Royaume-Uni génèrent 1,5 millions d’emplois et une valeur ajoutée de 36 milliards de livres. Aussi, elles participent grandement au rayonnement du pays dans le monde et à son attrait aux yeux des investisseurs étrangers. Les produits culturels représentent en effet 10,6% des exportations.

Fort de cette analyse chiffrée, le rapport présente les mécanismes qui permettraient d’assurer le succès des industries créatives sur le long terme parmi lesquels : faciliter l’accès au financement, mettre en place des aides à l'exportation et à l'expansion, mieux se servir de l’outil numérique pour la promotion des produits culturels.


Pour aller plus loin :


Lire le rapport "The Creative Nation: A Growth Strategy for the UK’s Creative Industries" (en anglais)

Cultures with

Amina Taha-Hussein Okada, Conservateur en chef, musée national des arts asiatiques –...

21 mars 2014

"Plus que jamais, dans notre monde globalisé et souvent en perte de repères essentiels, la culture doit être perçue pour ce qu’elle est : une nécessité absolue, garante du devenir des peuples et de leur humanité face aux désordres et aux maux du monde."

(+)
FOCUS

« RSE dans le secteur des médias » : le guide qui fait le point

10 mars 2014

Le 6 mars 2014, à Paris, était officiellement présenté le guide « La RSE dans le secteur des médias » élaboré conjointement par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le Forum RSE Médias.

(+)
Fermer Partager