En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

BAFTA 2016 : Prix du meilleur documentaire pour Amy

Focus
17 février 2016

Amy, le documentaire sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse réalisé par Asif Kapadia et co-produit par Universal Music, a remporté le prix du meilleur documenaire aux BAFTA ( British Academy of Film & Television Arts), les principales récompenses britanniques du cinéma.

A travers des images d’archives inédites (notamment de concerts live), Amy retrace la vie trop brève de l’interprète de « Back to Black » et « Rehab », décédée en 2011. De son adolescence à ses premiers concerts dans les pubs anglais, avant son ascension vers la gloire,  le film dresse le portrait saisissant d’une star de la musique déchue. Le film a été réalisé par Asif Kapadia, qui avait déjà reçu le prix du meilleur documentaire pour son film Senna aux BAFTA 2012.

Pour David Joseph, président de la filiale britannique d’Universal Music et producteur exécutif de ce long métrage, Amy est un film complexe et tendre « qui traite à la fois de la famille, des médias, de la célébrité, de l’addiction mais qui, surtout, parvient à saisir l’essence même d’Amy, une personne incroyable et  une chanteuse de génie ». 

Après avoir été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2015, Amy  repart avec le prix du meilleur documentaire aux BAFTA.

Le film, en lice pour l’Oscar du meilleur documentaire, est déjà un succès critique et public : il est devenu le documentaire anglais ayant généré le plus d’entrées au cinéma.

Cultures With

Patrice Allou, Président de l'association Artchild

22 février 2016

Artchild a réussi à réunir depuis 13 ans une collection de 150 fresques murales réalisées sur concours international par les enfants des écoles de 150 pays en partenariat avec l’Unesco sur le thème « La paix dans le monde».

(+)
Chiffres clés

Parité homme femme sur grand écran : 4000 films soumis au test de Bechdel

3 février 2016

Pour passer avec succès le test de Bechdel,  un film doit mettre en scène au minimum deux personnages féminins désignées par leur nom et qui sont engagées dans une discussion dont le sujet ne porte pas sur un homme. Le site Polygraph a passé au crible les 4000 principaux films sortis depuis 1995, dont 214 films Canal+. Verdict.

(+)
Fermer Partager