En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Chiffres clés 2014 de la Culture et de la Communication en France

Chiffres clés
9 avril 2015

Le Ministère de la Culture et de la Communication vient de publier l’édition 2015 de son étude annuelle Chiffres clés de la culture et de la communication.  « Cet annuaire statistique est un outil essentiel pour la compréhension des enjeux de la politique culturelle dans un cadre national et international», rappelle Christopher Miles, Secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2014, la France demeure un territoire culturel avec une offre riche, où la sortie culturelle et les pratiques artistiques continuent de progresser: la preuve en chiffres.

Pour le cinéma français, 2014 est la 2ème meilleure année depuis 20 ans à l’export: les films produits par des sociétés françaises ont réalisé 111 millions d’entrées à l’international. En France, le marché du cinéma reste aussi très dynamique: dans les 2025 cinémas, dont près de 50% labellisés art & essai, +650 films sont sortis en première exclusivité et au total on compte 208 millions d’entrées, faisant du cinéma une sortie culturelle plébiscitée par 64% des français âgés de 6 ans et +.

Les musées ont atteint des records de fréquentation en 2014: les 1200 musées de France ont comptabilisé 63 millions d’entrées,  avec +4 millions de visiteurs dans les 10 expositions temporaires les plus fréquentées. Et le patrimoine n’est pas en reste puisque +9 millions de personnes ont visité un des 97 monuments nationaux.

Les concerts et spectacles de musique de variétés et musiques actuelles confirment leur popularité avec 23 millions d’entrées dont près de 5 millions dans les différents festivals français dont le succès ne se dément pas. A titre de comparaison, les opéras, ballets et concerts des théâtres lyriques ont rassemblé 2,3 millions de spectateurs en 2014.

Les pratiques artistiques en amateur sont en hausse, les infrastructures et établissements existants contribuent à l’éducation artistique. Sur le sol français, on dénombre notamment 460 conservatoires de musique, danse et art dramatique et 16 300 bibliothèques et lieux de lecture publique permettant à +80 % des français d’avoir accès au livre dans leur commune.

D’un point de vue économique, il y a plus de 265 000 associations et 160 000 entreprises culturelles en France, soit près de 600 000 emplois culturels. Finalement, le patrimoine culturel de la France attire toujours plusieurs millions de touristes chaque année pour qui la visite culturelle tient une place majeure.

Pour aller plus loin :

L’étude « Chiffres clés statistiques de la Culture et de la Communication 2015 » dans son format numérique

Nos articles « Festivals de musique : 23% de hausse de fréquentation cet été en France » (septembre 2014) et « La culture a rapporté 104,5 Md€ à l’économie française en 2011 » (janvier 2014)

Cultures With

Alice Cathelineau, Directrice artistique de la compagnie Opéra sur le toit

14 avril 2015

" L'opéra en collège REP est une expérience de socialisation réussie." De septembre 2014 à avril 2015, la compagnie Opéra sur le toit a proposé à une classe de 5ème du collège François Villon, situé dans un quartier du 14ème arrondissement de Paris classé 'politique de la ville', un parcours éducatif autour de l’opéra. Au cours d’ateliers de musique et de théâtre, les élèves ont été invités à monter leur propre spectacle musical*. Des sorties, concerts et spectacles,  ont prolongé cette expérience. Les chanteuses lyriques de renommées internationale Stéphanie d’Oustrac et Magali Léger ont marrainé cette expérience.

(+)
Focus

Les studios Abbey Road lancent leur Institut d’éducation

8 avril 2015

A la rentrée de septembre 2015,  les célèbres studios Abbey Road de Londres, propriété d’Universal Music inaugurent leur Institut d’éducation. C’est dans ce lieu mythique qu’a notamment été enregistré l’album légendaire éponyme des Beatles. Cet institut a une ambition internationale: une formation d’un an d’ingénieur du son et production musicale est dispensée dans les locaux des studios londoniens mais aussi à Berlin, Francfort, Munich et bientôt à Paris.

(+)
Fermer Partager