En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Culture et création de valeur : le reporting intégré pour le secteur des médias

Focus
24 septembre 2014
A l’occasion de la 4ème conférence de l’IIRC (International Integrated Reporting Council), qui se tient à Madrid du 24 au 26 septembre 2014, zoom sur la démarche de Vivendi qui a mis la culture au cœur de son reporting intégré.

Seule entreprise française du secteur des médias et des industries culturelles à faire partie du programme pilote de l’IIRC, Vivendi s’est engagé depuis 2013 dans un projet pilote de reporting intégré visant à mesurer l’apport des investissements réalisés dans la diversité de contenus musicaux, cinématographiques et audiovisuels, à la création de valeur du groupe.

« Cette démarche s’inscrit dans une dynamique : celle d’illustrer le lien étroit entre la stratégie de Vivendi et sa politique RSE » affirme Pascale Thumerelle, Directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Vivendi.  « Il ressort de l’exercice que la production de contenus d’une riche diversité culturelle satisfait l’intérêt général (création de valeur sociétale) et assure au groupe un avantage compétitif (création de valeur financière.»

La conférence de l’IIRC, association internationale qui rassemble des entreprises et des investisseurs,  est l’occasion de débattre des progrès réalisés en matière de reporting intégré : un reporting qui établit le lien entre les informations financières et celles dites « non-financières », délivrées par l’entreprise afin de permettre à ses parties prenantes de comprendre sa stratégie, ses risques, ses opportunités. En bref, une grille de lecture et d’analyse de la création de valeur de l’entreprise dans la durée.

 

Pour aller plus loin : 

Le projet pilote de reporting intégré de Vivendi (en anglais)

 

POST 2015

Dialogues post-2015 : les parties prenantes appellent à l'inclusion de la culture dans...

3 octobre 2014

Un rapport publié par l'UNDG fait le point sur les consultations de l'ONU avec les parties prenantes autour des moyens de mise en œuvre de l'agenda post-2015. Un chapitre y est consacré à la culture.

(+)
Cultures with

Michèle Dominique Raymond, Sous-secrétaire générale, ACP Bruxelles

23 septembre 2014

« Dans les pays ACP, les industries créatives doivent être placées au cœur même de tous les dispositifs visant à créer de l’emploi, à augmenter le taux de croissance économique et le flux des échanges commerciaux »

(+)
Fermer Partager