En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Culture et objectifs post-2015, à l'agenda de l'Assemblée générale de l'ONU

POST 2015
5 mai 2014

Un débat thématique sur “La culture et le développement durable dans l’agenda du développement post 2015” a lieu aujourd’hui, 5 mai 2014, au quartier général des Nations unies à New York. 

Adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2013, la résolution A/RES/68/223 demandait à la communauté internationale de « tenir compte du rôle de la culture et du développement durable dans l’élaboration de l’agenda du développement  post-2015». Le débat de ce 5 mai s'inscrit dans les suites de la résolution onusienne.

Organisé par la Présidence de l’Assemblée générale et l’Unesco, le débat sera l'occasion d’explorer les liens féconds qui existent entre la culture et d'autres domaines susceptibles de figurer à l'agenda post-2015, tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation, l'environnement, l'égalité des genres, la cohésion sociale et la paix.

En discuteront, entre autres, Irina Bokova, directrice de l'Unesco; Marianne Fay, coordinatrice de l'agenda post-2015 auprès de la Banque Mondiale; Charles Vallerand, secrétaire de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC); Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, ainsi que les représentants d'une vingtaine d'Etats. Le débat pourra être suivi en direct sur la webTV de l'ONU (webtv.un.org) et sur notre compte twitter @CulturesWith

Ce débat de haut niveau viendra nourrir les échanges qui ont lieu dans le cadre de la deuxième phase des consultations sur l'agenda post 2015. Si en 2013, l’ordre du jour concernait l'identification des nouveaux “Objectifs de Développement Durable” (ODD) pour la période 2015-2030, les consultations portent depuis janvier 2014 sur les moyens d'assurer la mise en œuvre de ces objectifs. En application de la résolution  A/RES/68/223, la thématique “culture et développement” figure au menu de cette deuxième phase de discussions.

Culture et agenda post-2015: les prochaines étapes

En juillet 2014, le Groupe de travail ouvert (GTO) des Nations unies sur les Objectifs du Développement Durable va finaliser sa proposition d'ODD enrichis de cibles et indicateurs. Une réunion intermédiaire va se dérouler du 5 au 9 mai.

Lors de la 69e session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra de septembre à décembre 2014, le Secrétaire général de l'ONU, appuyé par l'UNESCO, présentera un rapport d'étape sur la mise en œuvre de la résolution A/RES/68/223. La question a également été inscrite à l'ordre du jour de la 70e session de l'Assemblée en 2015.

 

Pour aller plus loin :

Le débat inscrit à l’agenda de l’Assemblée générale de l'ONU 

Le programme du débat et la note de cadrage (en anglais)

La résolution A/RES/68/223 "Culture et développement durable", adoptée le 20 décembre 2013

Culture et développement durable dans l'agenda des objectifs post-2015, compte-rendu du débat de l'Assemblée Générale de  l'ONU du 5 mai 2014 (en anglais)

Chiffres clés

1 425 festivals de “musique actuelle” en France en 2013

30 avril 2014

Une étude réalisée par la SACEM, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et le Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) propose un état des lieux du phénomène des festivals en France.

(+)
Fermer Partager