De Bâmiyân à Palmyre, les sites du patrimoine universel s’exposent au Grand Palais
Le site de Palmyre, l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie sont autant de sites emblématiques du patrimoine mondial aujourd’hui inaccessibles car situés en zone à risque ou de conflit en Afghanistan et au Moyen Orient. L’exposition « Sites éternels », les rend accessibles à tous grâce à l’exploitation des nouvelles technologies 3D qui a permis leur reconstruction virtuelle.
Placée sous le haut patronage de l’UNESCO, cette exposition a pour ambition de sensibiliser le grand public à la notion de patrimoine en danger. Selon l’organisation, rien qu’en Syrie les sites du patrimoine mondial pillés ou détruits sont au nombre de six.
L’exposition au Grand Palais présente les remarquables images filmées par Iconem grâce aux drones qui font écho aux exceptionnels documents d’archives (dessins, gravures, photographies anciennes) : une scénographie magique qui permet de rendre compte de l’évolution des sites au cours des siècles.
Une exposition évènement qui révèle toute la richesse des civilisations à travers le temps.
Pour aller plus loin :
Retrouvez les interviews « Métiers de la création » et « Dialogue Interculturel » d’Yves Ubelmann, architecte numérique au service du patrimoine et fondateur d’Iconem