En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

De Bâmiyân à Palmyre, les sites du patrimoine universel s’exposent au Grand Palais

Focus
13 décembre 2016
L’exposition « Sites éternels », organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le musée du Louvre en collaboration avec Iconem  s’ouvre ce mercredi 14 décembre 2016 au Grand Palais. Conçue comme un voyage immersif, grâce à la projection d’images à 360°, elle invite le visiteur à découvrir ou redécouvrir la splendeur de sites archéologiques menacés de disparition. Une exploration qui s’appuie sur le travail de relevés 3D de la société Iconem.

Le site de Palmyre, l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie sont autant de sites emblématiques du patrimoine mondial aujourd’hui inaccessibles car situés en zone à risque ou de conflit en Afghanistan et au Moyen Orient.  L’exposition « Sites éternels », les rend accessibles à tous grâce à l’exploitation des nouvelles technologies 3D qui a permis leur reconstruction virtuelle.

Placée sous le haut patronage de l’UNESCO, cette exposition a pour ambition de sensibiliser le grand public à la notion de patrimoine en danger. Selon l’organisation, rien qu’en Syrie les sites du patrimoine mondial pillés ou détruits sont au nombre de six.

L’exposition au Grand Palais présente les remarquables images filmées par Iconem grâce aux drones qui font écho aux exceptionnels documents d’archives (dessins, gravures, photographies anciennes) : une scénographie magique qui permet  de rendre compte de l’évolution des sites au cours des siècles.

 Une exposition évènement qui révèle toute la richesse des civilisations à travers le temps. 

 Pour aller plus loin :
Retrouvez les interviews « Métiers de la création » et « Dialogue Interculturel » d’Yves Ubelmann, architecte numérique au service du patrimoine et fondateur d’Iconem

 

Focus

Les jeunes francophones font leur Parlement- Jour 1

7 juillet 2017

Jeudi 6 juillet 2017- L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ouvre ses portes aux 58 jeunes participants dont 21 africains du Parlement Francophone des Jeunes. Découvrez un aperçu de leur arrivée au Luxembourg et leurs premières impressions des travaux de simulation des commissions parlementaires (commission des affaires parlementaires, commission de l’éducation, des affaires culturelles et de la commission, commission politique, commission coopération et développement).

(+)
Focus

Wakatoon, la start-up qui transforme les coloriages en dessin animé

2 décembre 2016

Wakatoon est une startp-up d'édition qui a crée une application permettant de transformer un livre de coloriage en dessin animé. Pour leur cinquième livre, actuellement en cours de production, ils ont fait appel à l’auteure Marguerite Abouet, créatrice du personnage de BD Aya de Yopougon entre autres, pour écrire l’histoire.

(+)
Fermer Partager