En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Déclaration de Hangzhou : intégrer la culture dans l’agenda mondial du développement durable post-2015

Post 2015
16 septembre 2013
Deux ans avant la fin du cycle des Objectifs du millénaire pour le développement établis par les Nations unies, l’UNESCO ...

Deux ans avant la fin du cycle des Objectifs du millénaire pour le développement établis par les Nations unies, l’UNESCO a organisé à Hangzhou (Chine),  du 15 au 17 mai 2013, un congrès international réunissant quelque 450 participants, experts et leaders mondiaux. L’objectif du Congrès?  Formuler  des recommandations claires et concrètes en vue d’exploiter le pouvoir de la culture et des industries créatives au profit du développement durable. C’est l’ambition de la Déclaration de Hangzhou.  

Lors de son discours d’ouverture, Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, a  rappelé  l’engagement de son institution  pour la reconnaissance du lien entre culture et développement durable.  « Lors de la déclaration du Millénaire, en 2000, aux Nations Unies, la culture a été oubliée dans le débat, comme si l’humanité pouvait s’épanouir sans la culture. Mais ce qui est en jeu désormais, ce n’est pas le développement seulement, mais le développement durable et inclusif, et la culture est notre meilleur atout. En moins de 10 ans, elle s’est imposée dans les politiques publiques, démontrant son potentiel économique et social.  L’Unesco s’est mise en première ligne de cette mutation, et ce savoir faire, nous devons impérativement l’intégrer dans la stratégie mondiale pour le développement durable après 2015. C’est la raison de notre présence ici. », a-t-elle notamment rappelé lors de son discours d’ouverture.

Retrouvez l’intégralité du texte de la déclaration de Hangzhou.  

Focus

Hélène Grimaud : « Brahms transmet souvent une sensation de grandeur »

16 septembre 2013

Avec son nouvel album, Brahms, paru en septembre 2013 chez Deutsche Grammophon, la pianiste française revient sur l’un de ses répertoires de prédilection, celui du compositeur allemand Johannes Brahms.

(+)
Chiffres clés

Plus de 8 millions d’Européens travaillent dans les secteurs culturels et créatifs

16 septembre 2013

Les industries qui produisent des activités, des biens ou des services culturels contribuent  à revitaliser l’économie ...

(+)
Fermer Partager