En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

« Des femmes et des hommes » projeté aux Nations-Unies

Focus
6 mars 2015

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le documentaire « Des femmes et des hommes » fera l’objet d’une présentation spéciale aux Nations Unies à Genève et à New York. Réalisé par la journaliste et fondatrice du Projet Imagine Frédérique Bedos,  ce film nous livre une réflexion saisissante et globale sur l’inégalité entre les femmes et  les hommes au 21ème siècle. 

Dans une déclaration en 2013, Ban Ki-moon, Secrétaire genéral de l’ONU, qui intervient également dans ce documentaire,  faisait part de son inquiétude quant au recul des droits des femmes dans le monde. Pourquoi une telle régression? A partir de ce constat alarmant, c’est sur ce sujet que la journaliste Frédérique Bedos a voulu enquêter,  en réalisant un tour d’horizon mondial de l’inégalité de genre dans de nombreux domaines (le droit, la culture, l’éducation, l’économie, la religion, les discriminations etc.)
De Paris à Genève en passant par Oxford ou encore Le Caire,  les réalités diffèrent mais ces puissants témoignages des personnalités interrogées, reconnues dans leurs domaines respectifs (la chef d’orchestre Zahia Ziouani ou encore Marie Derain, défenseure des enfants adjointe au Défenseur des Droits français, pour ne citer qu’elles) sont édifiants.  L’inégalité entre les sexes impacte l’équilibre économique et sécuritaire mondial et, le 8 mars, la Journée internationale de la femme, est l’occasion de le rappeler.

Le film est produit par Le Projet Imagine  - The Humble Heroes avec la participation de ONU Femmes, de la CEDAW, de la FAO et du Ministère français des droits de femmes.

Le Projet Imagine, fondé par la journaliste et réalisatrice engagée Frédérique Bedos, est le seul «média philanthropique» et indépendant, financé exclusivement par des dons. L’ambition du Projet Imagine est d’encourager chacune et chacun à s’engager à « bâtir le Meil­leur ensemble ». Dans cette optique, il cherche à sensibiliser le grand public aux défis de notre temps, en réalisant des documentaires dans un style origi­nal : le « Journalisme d’Espérance ».

Pour aller plus loin:

Retrouvez le documentaire diffusé dans son intégralité le 8 mars à 19h05 sur TV5 Monde

Le site web du Projet Imagine – The Humble Heroes

L’étude Vivendi et le Laboratoire de l’égalité « La place des femmes dans la musique et le cinéma » (novembre 2013) et notre infographie « Où sont les femmes dans la création cinématographique ? » (février 2015)

 

Forum jeunes

Un petit pas pour les médias, un bond de géant pour le féminisme

9 mars 2015

"La vague de féminisme déferle dans les médias aujourd’hui. Tous les jours, des articles soulignent l’inégalité des sexes et incitent les femmes à briser le ‘plafond de verre’  (...) Il revient donc aux médias de faire des choix intelligents qui reflètent la société à laquelle ils s’adressent."

(+)
Focus

« Rocco César » : les César revus et corrigés par « Le meufisme »

19 février 2015

A l'occasion de de la 40ème édition des César, le 20 février 2015,  la websérie « Le meufisme » sort un épisode qui revisite la célèbre cérémonie et revient sur la place des femmes dans le cinéma. Dans « Rocco César », c’est ainsi que se nomme l’épisode, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais comme le souligne la voix off, dans le générique de fin : « Rassurez-vous tout ceci n’est qu’une fiction.  Dans la réalité, comme au cinéma, l’homme est bel et bien le roi ».

(+)
Fermer Partager