En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Dialogues post-2015 : les parties prenantes appellent à l'inclusion de la culture dans l'agenda du développement durable

POST 2015
3 octobre 2014

Un rapport publié par l'UNDG fait le point sur les consultations de l'ONU avec les parties prenantes autour des moyens de mise en œuvre de l'agenda post-2015. Un chapitre y est consacré à la culture.

The consultations have shown a strong consensus on the importance of linking culture to the priorities of the post-2015 development agenda ”: c'est le constat du rapport “Delivering the post-2015 development agenda” (ci-dessous) publié le 25 septembre par le United Nations Development Group. Le rapport dresse un panorama des résultats des “dialogues post-2015” (#dialogues2015), les consultations mondiales que l'ONU a lancées en avril 2014 pour débattre des moyens de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en cours de définition pour l'après 2015. Six thèmes ont été inclus dans cette consultation, dont un porte sur la culture et le développement (#culture2015).

Vivendi a participé à la consultation sur cette thématique qui a été, entre autres, alimentée par un appel à contributions sous forme de call for papers adressé aux parties prenantes. Le papier de Vivendi, focalisé sur l'intégration de la culture dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises de médias, peut être consulté sur la plateforme worldwewant2015.org/culture2015. La plateforme permet d'accéder également aux 138 autres case studies soumis du monde entier à l'UNESCO, l'UNDP et l'UNFPA, coordinateurs de la consultation.

Les résultats des Dialogues post-2015 sur “Culture et Développement” seront débattus au Forum mondial de l'Unesco sur la culture et les industries culturelles (2-4 octobre 2014) organisé en coopération avec le gouvernement italien.  Le Forum se conclura par l’adoption de la “Déclaration de Florence”, qui proposera des recommandations sur comment maximiser le rôle de la culture pour le développement durable.

 

Pour aller plus loin :

La plateforme de l'ONU qui rassemble toutes les ressources sur la consultation “Culture et développement”

Le Forum de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles (2-4 octobre 2014) et la Déclaration de Florence

L'enquête My World qui a à ce jour permis à 5 millions de personnes d'exprimer leurs opinions sur les priorités à insérer dans l'agenda post-2015 

Le rapport de l'UNDG

Focus

"RSE et gouvernance des entreprises" : écoutez le podcast de Vivoice

10 octobre 2014

Comment la responsabilité sociale et sociétale d’entreprise (RSE) s’est-elle invitée dans les Comités de direction et les Conseils d’administration ? Quelle place occupe la RSE dans les relations entre entreprises et investisseurs ? Qu’est-ce que le reporting intégré ?

(+)
Focus

Culture et création de valeur : le reporting intégré pour le secteur des médias

24 septembre 2014

A l’occasion de la 4ème conférence de l’IIRC (International Integrated Reporting Council), qui se tient à Madrid du 24 au 26 septembre 2014, zoom sur la démarche de Vivendi qui a mis la culture au cœur de son reporting intégré.

(+)
Fermer Partager