En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Festivals de musique : 23% de hausse de fréquentation cet été en France

Chiffres clés
10 septembre 2014

La saison des festivals, véritable phénomène de société, est terminée. A travers une infographie détaillée, Télérama dresse le bilan de la fréquentation des festivals de musiques actuelles (rock, chanson, électro, rap) de l’été 2014.

Publiée à la rentrée début septembre, l’étude couvre tous les festivals en France d’une durée de maximum 7 jours qui ont rassemblé plus de 15 000 personnes entre le 15 mai et le 31 août 2014 dans le secteur de la « musique actuelle ».

Si la météo a été mitigée, les chiffres de fréquentation eux sont très positifs. On compte 23% de festivaliers de plus qu’en 2013. Le nombre total est donc de  2 546 793 et poursuit son ascension avec  500 000 festivaliers supplémentaires en 2 ans (ils étaient  2 191 000 en 2013 contre 2 054 080 en 2012). 

Et force est de constater que le nombre de festivals de taille moyenne, 15 000 spectateurs ou plus, continue de progresser : on en recense désormais 51 sur la saison estivale en France soit 15 de plus qu’en 2013. Et d’après une étude récente de la SACEM, à l’année on dénombre 1 425 festivals en France : preuve que le live, en pleine expansion, est devenu un maillon incontournable dans la chaîne de valeur de l’industrie musicale. 

Du point de vue de la programmation, si elle fait la part belle à l’électro et au métal, les styles de musique et les artistes mis à l’honneur sont globalement diversifiés permettant de rassembler un large public,  à l’instar des Vieilles Charrues. A l’affiche du plus grand festival de musique de France, avec ses 225 000 spectateurs, figurent ainsi artistes de renommée internationale (Elton John, le phénomène Stromae), découvertes françaises (Fakear) et talents locaux (musique traditionnelle bretonne).

Pour aller plus loin :

L'intégralité des chiffres sur le site de Télérama

1 425 festivals de “musique actuelle” en France en 2013

Découvrir les métiers autour de la musique live: programmateur, tourneur, attachée de presse

A lire sur Digischool.fr : Festivals 2014: les découvertes de jeunes talents étudiants par Laura Boisset, 17 juillet 2014

Focus

Quinze cinéastes africaines filment « l’Afrique au féminin »

12 septembre 2014

D’un concours à  l’initiative de Canal+ Afrique et de Canal France International est née une série de documentaires qui met un coup de projecteur sur les réalisatrices africaines, diffusion en septembre.

(+)
Cultures with

Jean Charest, Ancien premier ministre du Québec

9 septembre 2014

« La culture doit être traitée de manière exceptionnelle dans les négociations commerciales »

(+)
Fermer Partager