En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Formation au Moffou : un ingénieur du son lauréat de la Bourse RFI Ghislaine Dupont & Claude Verlon

Focus
7 novembre 2014

Le 2 novembre 2014, Sidi Mohamed Dicko a reçu la Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) radio de moins de trente ans.

Pour le jeune Malien âgé de 26 ans, cette gratification est un pas de plus vers la réalisation de son projet professionnel. Déclaré vainqueur dans la catégorie « techniciens » grâce à un montage son sur le processus de dialogue inter-malien, SIDI Mohamed Dicko a bénéficié du programme de formation de son, lancé à Bamako, à l’initiative de Vivendi en 2006. Ayant pour objectif d’accompagner localement la filière d’ingénieurs du son, ce programme s’appuie sur la complicité de l’auteur-compositeur Salif Keita qui a mis à disposition son studio le Moffou.  En 2012, un album Made in Bamako y a même été enregistré par les stagiaires, au cours d’une session.

Sidi Mohamed Dicko est désormais travailleur indépendant pour des radios ou des événements spéciaux. Grâce à cette bourse, il espère mener à bien son projet : ouvrir un centre de formation. « Si j’arrive à ouvrir un centre, que des jeunes comme moi puissent faire deux ou trois ans d’études et sortir avec un brevet de technicien, ils pourraient facilement aller travailler dans des structures de communication, des radios ou des télévisions. » (Interview accordée à RFI)

Avec la journaliste Rachelle Tessougué, Sidi Mohamed Dicko est le premier lauréat. La Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon  a été créée cette année, en hommage aux deux journalistes de RFI dont elle porte le nom, qui ont été assassinés lors d’un reportage au Nord du Mali il y a un an, le 2 novembre 2013. Les deux lauréats de la bourse se rendront à Paris en février 2015 pour compléter leur formation au sein de RFI.

 

Pour aller plus loin :

L’album « Made in Bamako » en exclusivité sur Culture(s) With Vivendi

L’interview de Salif Keita

Formation des ingénieurs du son au Moffou

 

 

CHIFFRES CLES

Avec 5,2 millions d’entrées la Chine devient le 2ème marché d'export des films...

17 novembre 2014

Le CNC vient de publier son étude annuelle sur l’exportation des films français. Si le bilan de l’exportation en 2013 est mitigé en termes de volume, il se démarque cependant par sa diversité.

(+)
Focus

Marchés émergents, nouveaux usages et souveraineté numérique s’invitent au MaMA 2014

5 novembre 2014

Cinquième édition et trois filons thématiques (« festivals », « musique enregistrée » et « artistes ») pour le Marché des musiques actuelles (MaMA) qui a eu lieu du 15 au 17 octobre dernier. Une occasion pour les 4.372 professionnels présents d’enquêter sur les transformations, économiques et sociétales, qui investissent aujourd’hui la filière musicale.

(+)
Fermer Partager