En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Les Ambassadeurs Internationaux en tournée : une opportunité pour les ingénieurs du son en formation au Moffou

Focus
3 juin 2015

Le groupe phare de la capitale malienne, Les Ambassadeurs Internationaux, donnera prochainement un concert à la Philharmonie de Paris . L’occasion de revenir en vidéo sur les coulisses des répétitions, au Moffou, où s’est déroulée la 10ème session de la formation des ingénieurs du son soutenue par Vivendi.  


 

En juillet 2014, Vivendi a poursuivi son programme de formation d’ingénieurs du son à Bamako avec la complicité de Salif Keita, auteur-compositeur et interprète malien, et celle de la célèbre formation des Ambassadeurs Internationaux. Ce reportage a été tourné pendant leurs répétitions, lors de la dixième session de la formation. Lancée par Vivendi en 2006, cette formation a pour objectif d’accompagner localement la filière d’ingénieurs du son au Mali, aux côtés de Salif Keita, dont l’ambition est de faire de son studio d’enregistrement, Le Moffou, un vivier de talents.

Le programme, sélectionné par l’Unesco pour sa contribution au renforcement des capacités locales de production culturelle, a démontré son succès à plusieurs reprises: en 2012 les stagiaires ont enregistré l’album Made in Bamako et en novembre 2014 l’un d’entre eux, Mohammed Dicko a été le premier lauréat de la Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui récompense chaque année dans un pays d’Afrique un jeune technicien radio.  

Pour aller plus loin, d’autres témoignages à propos de ce programme :

L’album « Made in Bamako » en exclusivité sur Culture(s) With Vivendi

L’interview de Salif Keita

Formation des ingénieurs du son au Moffou 

Focus

COP 21 : MASKBOOK un projet artistique pour le climat

19 juin 2015

MASKBOOK est le premier volet d’un dispositif artistique collaboratif, imaginé autour du portrait et des masques anti-pollution de Pékin  pour la COP21 (Conférence des Nations Unies pour le Climat)  à Paris en décembre 2015. Un projet de co-création, qui prouve que la transition écologique passe aussi par la culture.

(+)
Focus

Cannes 2015, Prix d’interprétation féminine: un doublé pour Studiocanal

1 juin 2015

Les films Studiocanal ont été primés au 68ème Festival de Cannes et les femmes se sont distinguées dans le palmarès.

(+)
Fermer Partager