En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Forum de Chaillot sur l’avenir de la culture : résonnances avec Culture(s) with Vivendi

FOCUS
2 avril 2014

Un grand Forum sur la culture en Europe se réunit à Paris, les 4 et 5 avril, à l'initiative d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Il rassemblera les ministres chargés de la culture de l'UE et de nombreux professionnels, artistes et intellectuels de tous horizons.

A l’approche des élections du Parlement européen et de la nomination d’une nouvelle Commission, le Forum de Chaillot, dont Vivendi est partenaire, réaffirme l’importance de la culture et la place primordiale qui doit lui être consacrée au niveau européen, au regard notamment des mutations induites par la révolution numérique. L’ambition ? Jeter les bases d’une véritable stratégie européenne pour la culture, en mobilisant tous ceux et celles que concerne ce chantier. 

Cinq tables rondes permettront de croiser les points de vue sur quatre grands axes thématiques (à suivre en direct sur @CulturesWith):

➜ La culture, un atout économique et social pour l'Europe
➜ L'Europe comme espace de création
➜ L'Europe, nouvelle frontière de la démocratie culturelle
➜ Régulation et financement de la création à l'ère numérique

Autant de thèmes qui font écho aux témoignages et aux études présentés dans nos rubriques (voir les encadrés ci-dessous). 

La culture, un atout économique et social pour l'Europe

Représentant des millions d'emplois créatifs et une contribution estimée jusqu'à 4,5% du PIB européen, la culture occupe une place économique considérable. Quelle est la contribution du secteur culturel à l'intégration sociale et au développement ? Quelle stratégie l'Europe doit-elle déployer pour que la diversité culturelle soit mieux valorisée comme un atout économique dans la mondialisation ?

De nombreux études et chiffres révèlent les liens entre culture, économie et cohésion sociale. Ces liens sont illustrés par les témoignages de : Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco; Michel Serres, membre de l'Académie française et historien des sciences; Pascal Nègre, membre du Comité exécutif d’Universal Music Group. Retrouvez également  Radu Mihaileanu, réalisateur; Virginie Berger, fondatrice de Don’t Believe the Hype; Mélissa Laveaux et Harouna Koulibaly, musiciens, s'exprimer sur la diversité culturelle au micro de Vivoice.

L’Europe comme espace de création

La culture est l’un des socles du projet européen. La scène artistique européenne s’est densifiée et transformée, toujours enrichie, également, des apports venus d’ailleurs, et ce grâce aux mécanismes de soutien à la création, à la multiplicité des lieux de culture et à des échanges accrus. Comment favoriser cette circulation des artistes et des œuvres ? Peut-on fédérer les Européens autour de projets culturels communs ?

Alors que « les logiques du métissage se sont accélérées grâce à la globalisation » (Pascal Ory, historien), le dialogue interculturel est source de créativité. En témoignent plusieurs artistes (Riff Cohen, Salif Keita, Ballaké Sissoko et Vincent Segal, Ayo) et personnalités de la culture (Bernard  Foccroulle, Directeur général du Festival d’Aix, Christine Cauquelin, Directrice des documentaires de Canal+, Mark Johnson, initiateur de Playing for Change...). Par ailleurs, sur le sujet de l'égalité femmes-hommes dans la scène artistique, retrouvez notre étude sur “La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe”.

L’Europe, nouvelle frontière de la démocratie culturelle 

Si le numérique joue un rôle majeur dans ces échanges, il offre également de nouvelles possibilités pour permettre la participation de tous à la vie culturelle et nourrir la créativité, notamment des jeunes générations. Comment favoriser l’accès des jeunes à l’art et à la culture? Comment mieux associer les acteurs de la création et les institutions du monde culturel à l’éducation artistique des jeunes européens ?

Des éléments de réponse sont apportés par les jeunes eux-mêmes : Marie Camier, fondatrice du site mediaeducation.fr; le blogueur Octave Kitkowski; les ambassadeurs du programme Pan-EU Youth Tereza Ondrackova, Iva Miteva, Lubos Pernis, Matthew O'Driscall, et Joao Pedro Martins; ainsi que les jeunes entrepreneurs intervenus lors de l’émission de Vivoice consacrée à l’« Internet créatif, levier d’expression et d’employabilité pour les jeunes ». 

Régulation et financement de la création à l’ère numérique

L’environnement numérique a modifié les conditions de la création artistique et de la diffusion des œuvres, en transformant les relations entre les différents acteurs et la chaîne de valeur. Comment promouvoir, dans ce contexte, la qualité des filières de création et la diversité culturelle ? Comment encourager la contribution des différents acteurs économiques à l’exposition et au financement des œuvres ? Comment favoriser les nouveaux modèles d’affaires et répondre aux attentes du public tout en préservant les droits et la rémunération des créateurs ?

Des questions qui ont été abordées, entre autres, sur le plateau de Vivoice par Romain Bessi, Directeur général adjoint stratégie, finance et technique chez Studiocanal, aussi bien que par Laurent Bizot, fondateur du label No Format!, Françoise Benhamou, économiste, Grégoire de Bailly, producteur et Julie Hardouin, programmatrice, lors d’une émission consacrée au financement de la création à l’ère numérique.

Pour aller plus loin :

Suivez les débats, les 4 et 5 avril, en livestream et sur notre compte Twitter @CulturesWith

Découvrez le programme du Forum de Chaillot


 


CHIFFRES CLES

23% des réalisateurs en France sont des femmes

11 avril 2014

La première étude sur la présence des femmes dans le cinéma, menée par le Centre national du cinéma (CNC), montre que l'égalité femme-homme dans le secteur n'est pas (encore) pour demain.

(+)
FOCUS

France : l’égalité femmes-hommes dans la culture et les médias, une priorité pour...

26 mars 2014

Le mardi 25 mars 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a organisé pour la deuxième année consécutive la réunion du Comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias.

(+)
Fermer Partager