En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Après 2015: vers une culture durable pour le bien-être de tous?

POST 2015
14 janvier 2014

En octobre 2013, quatre acteurs mondiaux de la culture ont publié un plaidoyer pour l’intégration de la culture dans les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies. 


Après avoir constaté les faiblesses des programmes de développement qui négligent la dimension culturelle,  la Fédération internationale de conseils des arts et agences culturelles (FICAAC), l’Agenda 21 de la cultureCulture Action Europe (CAE) et la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) défendent la création d’un objectif spécifique à la culture qu’elles proposent d’intituler: « Garantir la durabilité de la culture pour le bien-être de tous ».

Dans un document de sensibilisation, les quatre organisations internationales font valoir que la culture a une influence majeure sur les autres piliers du développement :elle contribue efficacement aux programmes visant à l’inclusion sociale et au développement économique, au développement durable, à la paix et à la sécurité.

Le rapport « Culture as a goal in the post 2015 development agenda » présente les contours de ce nouvel Objectif du millénaire, décliné en sous-objectifs et indicateurs ayant vocation à être appliqués par tous les pays, à des degrés variables. Parmi ceux-ci, les auteurs du document soulignent la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques nationales et régionales de diversité culturelle. Ils relèvent que les industries culturelles et créatives jouent un rôle de premier plan pour revitaliser l’économie, favoriser la cohésion sociale et réduire la pauvreté. Souhaitant que la culture soit systématiquement intégrée aux programmes de développement, ils suggèrent qu’au minimum 1% des finances publiques soit consacré au secteur culturel. 

 

Pour aller plus loin:

Lire le rapport « Culture as a goal in the post 2015 development agenda »

Focus

Vivendi partenaire de la Journée nationale des jeunes 2013

21 janvier 2014

Vivendi s’est associé, pour la deuxième année consécutive, à la Journée nationale des jeunes qui a eu lieu le 29 novembre 2013 autour du thème de la "transmission". Placée sous le haut patronage du Ministère de l'éducation nationale, cette journée d’intérêt national invite les acteurs privés et publics à afficher leur volonté d’accompagner les jeunes dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur avenir. 

(+)
POST 2015

Le lien entre culture et développement durable consacré par une nouvelle résolution...

10 janvier 2014

 Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté par consensus une résolution sur la culture et le développement durable. C’est la troisième résolution adoptée par les Nations unies en la matière, preuve de la reconnaissance grandissante par la communauté internationale du rôle fondamental de la culture.

(+)
Fermer Partager