En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Ingénieur du son, un apprentissage à Bamako, dans le studio le Moffou

Focus
18 octobre 2016
Préserver la mémoire du patrimoine musical malien en restaurant les archives sonores, tel était l’objet de la 12ème session de formation des ingénieurs du son. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme annuel de professionnalisation que Vivendi a lancé en 2006. Elle se déroule à Bamako, au Moffou, le studio de Salif Keita.

 Chaque année les stagiaires approfondissent leurs connaissances sur un thème particulier.

La restauration et la sauvegarde des archives sonores leur a permis cette année d’acquérir de nouvelles compétences et de passer avec succès plusieurs niveaux de la certification Pro Tools.

Cette interview recueille le témoignage des stagiaires qui évoquent leur expérience, leurs attentes et leurs difficultés.

Ce programme de formation, initié en 2006, a été sélectionné par l’Unesco pour sa contribution au renforcement des capacités locales de production culturelle.

Pour aller plus loin :

Enregistrement du Ballaké Sissoko Orchestra : le making of avec la formation des ingénieurs du son au Moffou (août 2015)

Formation au Moffou : un ingénieur du son lauréat de la Bourse RFI ( août 2015)

Les Ambassadeurs Internationaux en tournée : une opportunité pour les ingénieurs du son en formation au Moffou (juin 2015)

Focus

Merlin : le théâtre au service du dialogue entre générations et cultures

25 octobre 2016

La pièce Merlin, d’après l’œuvre de Tankred Dorst, est présentée jusqu’au 31 octobre 2016 au Théâtre du Soleil. Cette création, coproduite par les Productions La Poursuite du Bleu et la Compagnie En Eaux Troubles, est le fruit d’une collaboration entre vingt-trois jeunes talents avec la complicité d’Ariane Mnouchkine, qui leur a ouvert les portes de son Théâtre du Soleil.

(+)
Focus

Le label Nø Førmat! investit le Théâtre du Châtelet le temps d’un week-end

18 octobre 2016

Le Théâtre du Châtelet donne carte blanche au label Nø Førmat ! Les 21 et 22 octobre 2016, les têtes d’affiche et nouveaux talents  du label  indépendant et éclectique, qui fête ses douze ans, se produiront dans cette grande salle parisienne pour des concerts événements.

(+)
Fermer Partager