En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

La culture, une priorité pour les jeunes Européens

Focus
25 juin 2014
Retour sur l’atelier qui a réuni, le 6 juin 2014, les délégués du Parlement européen des jeunes pour débattre de la place de la culture dans la construction européenne à l’occasion du Forum international de Caen.
Comment la culture contribue-t-elle à bâtir une Europe plus forte, plus harmonieuse et ouverte sur le monde ? A l’initiative de Vivendi, 150 membres du Parlement européen des jeunes, réunis à l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, ont apporté des réponses à cette question dans le cadre d’un atelier de travail.

Selon les jeunes « parlementaires », la culture occupe tout d’abord une place majeure dans la construction de la citoyenneté européenne. Bien qu’ils ne soient pas très nombreux à avoir participé à un programme d’échange culturel dans un autre pays de l’Union, les jeunes préconisent fortement ce type d’initiative dans le but de développer une conscience européenne. Arts vivants, musique et littérature constituent le palmarès des champs culturels considérés comme les plus efficaces pour créer des liens entre Européens. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées pour améliorer la connaissance et la diffusion des cultures européennes, parmi lesquels :

➜ la création d’un portail européen pour centraliser l’information autour des événements culturels
➜ la valorisation du multilinguisme
➜ l’intégration systématique des programmes nationaux dans l’offre audiovisuelle européenne – intégration jugée indispensable pour « mieux se comprendre ».

Par ailleurs, les jeunes délégués considèrent la culture comme une force de l’Europe. Une grande majorité a en effet affirmé, en réponse à l’enquête réalisée en préparation à l’atelier, que la culture devrait être davantage encouragée pour stimuler la croissance et le bien être. « La société de consommation ne pourrait-elle pas s’orienter vers une société de consommation … de culture ? » un délégué observe-t-il. La culture serait également, pour ces jeunes, une composante clé de la puissance extérieure de l’Union européenne, de par la coopération culturelle qui assurerait un avantage compétitif aux 28 Etats membres, mais également grâce à la richesse des cultures au sein de l’Union, considérée comme un véritable atout. « La diversité culturelle » affirme un autre délégué « apporte un souffle nouveau aux relations internationales ».

Les jeunes délégués vont continuer à s’exprimer sur ce sujet dans la rubrique De Facto.

Focus

Le Festival de Saintes rend hommage aux créatrices

15 juillet 2014

L'étude “La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe”, réalisée par Vivendi et le Laboratoire de l'égalité, sera présentée au festival de musique classique qui se déroule du 11 au 19 juillet.

(+)
Focus

Culture et expression citoyenne au débat du Parlement européen des jeunes

5 juin 2014

Dans le cadre du Forum international de Caen, qui se déroule du 29 mai au 8 juin 2014, 150 jeunes des pays de l’Union débattent au sujet de l’avenir de l’Europe à la manière de parlementaires européens.

(+)
Fermer Partager