En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

La plus grande chanson collaborative d’Afrique en soutien à la campagne pour les ODD

Post 2015
11 septembre 2015

Universal Music Group s’est associée au réalisateur Richard Curtis et a sorti, le 11 septembre 2015, le titre et le clip « Tell Everybody ». Ecrite par des jeunes africains et rassemblant divers artistes d’Afrique, cette chanson a pour but de sensibiliser, notamment les jeunes, aux objectifs mondiaux pour le développement durable (ODD) parmi lesquels : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et le réchauffement climatique d’ici 2030.

La jeunesse africaine a été mise à contribution pour l’écriture des couplets de ce titre  « Tell Everybody » dans le cadre d’une compétition : en deux semaines c’est près de 6000 jeunes de 24 pays africains qui ont participé en soumettant des paroles via leurs téléphones mobiles. C’est la première production participative d’Afrique (crowdsourced song)  et les paroles de la chanson définitive sont ainsi en anglais, en français, en pidgin, en swahili et en zulu. Le grand nombre de participants reflète l’intérêt des jeunes africains pour les Objectifs Mondiaux de Développement Durable.

Pour interpréter ce titre plusieurs artistes africains de divers pays se sont rassemblés : Becca (Ghana), Diamond (Tanzanie), Mafikizolo (Afrique du Sud), Sarkodie (Ghana), Sauti Sol (Kenya), Toofan (Togo) et Yemi Alade (Nigéria). Et Cobhams Asuquo (Nigéria), plusieurs fois primé, David King David Muthami (Kenya) et Ellputo (Mozambique) ont collaboré à la production de ce titre.

Cobhams Asuquo témoigne : “Nous avons voulu que ce soit la voix des jeunes qui soit entendue dans cette chanson. Non seulement nous avons adoré les paroles qui ont été soumises, mais en plus elles nous ont guidés dans notre vision de la chanson et de son clip. Les jeunes, en particulier les jeunes africains, ont le pouvoir de changer les choses.”

« Tell Everybody » invite les jeunes à s’engager et rejoindre le mouvement pour que leurs dirigeants mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs d’ici quinze ans.

Pour aller plus loin :

Le site des Global Goals

L’ONU adopte les objectifs de développement durable : quelle place pour la culture ?

Focus

Grande fête de la musique à Conakry : les artistes africains à l’honneur

25 septembre 2015

Vivendi organise le samedi 26 septembre 2015 une grande fête de la musique à Conakry « Ebola : Tous ensemble vers la Victoire » qui met les talents africains à l’honneur pour célébrer le succès de la campagne du virus Ebola. Ce concert s’accompagnera de l’inauguration de plusieurs lieux dédiés à la culture et à la promotion des talents locaux en Afrique, enjeu clé de la politique RSE de Vivendi.

(+)
Focus

Les classiques du cinéma français s’exposent en Australie

4 septembre 2015

Studiocanal présente une rétrospective consacrée à l’actrice Catherine Deneuve pour l’inauguration de la première édition de L’Alliance Française Classic Film Festival, qui se tient à Sidney du 3 au 6 septembre 2015.  

(+)
Fermer Partager