En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le cinéma, passerelle culturelle à l’heure de Deauville et du TIFF

Focus
12 septembre 2014

En France se tient le 40e festival du cinéma américain de Deauville et outre-Atlantique le plus grand festival d’Amérique du Nord qu’est le Festival de Toronto (TIFF) met à l’honneur les films français. Ici et là le cinéma comme passerelle culturelle transatlantique.

Le festival du cinéma américain de Deauville fête en 2014 ses 40 ans, 40 ans où pendant 10 jours Deauville devient la vitrine française des films américains. De l’autre côté de l’Atlantique, cette année au Toronto International Film festival, c’est le cinéma français qui rayonne: 41 films sont présentés, un record. La sélection française est riche et comprend 13 films présentés en première mondiale durant ce festival, véritable plateforme de lancement des films sur le marché nord américain.

Chaque année, sur les 65 millions d’entrées réalisées en moyenne par les films français dans le monde, la part générée par l’Amérique du Nord est majeure. Générant  22,3% des entrées des films français à l’étranger, l’Amérique du Nord était, en 2012, la deuxième zone consommatrice de films français en salles (données CNC). Il existe malgré tout des marges de progression pour s’adapter aux usages numériques du public américain, souligne Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance : en effet, aux Etats-Unis, 1 film sur 2 sort à la fois en salle et en VOD.

En France, le cinéma demeure un « passeur d’océan » majeur puisque les productions américaines tiennent le haut du pavé avec les productions françaises. Globalement les parts de marché des films en salle se répartissent entre films américains et films français : 47,7 % pour les premiers, 42,8% pour les seconds, et 9,5 % pour les autres films en 2014 (cf. Communiqué de presse du CNC, 9 septembre 2014).

Pour aller plus loin :

A lire sur Challenges.fr : Comment le cinéma français rayonne à l’international, 8 septembre 2014

Communiqué de presse CNC, 9 septembre 2014 : « Le nouveau record de fréquentation du mois d'août confirme le dynamisme du cinéma français » selon Frédérique Bredin, présidente du CNC

Entretien avec Tom Bishop, écrivain et universitaire, professeur de littérature française et comparée à New York University

Infographie Rentrack : Les chiffres du cinéma américain dans le monde et le box office des films présentés à Deauville en France

 

Focus

Numérique, droits fondamentaux et diversité culturelle, à l’examen du Conseil...

19 septembre 2014

Le Conseil d’État publie son étude annuelle, consacrée cette année au thème « Le numérique et les droits fondamentaux ». 50 propositions y sont avancées pour « mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général ». Focus sur les recommandations pour la diversité culturelle.

(+)
Focus

Quinze cinéastes africaines filment « l’Afrique au féminin »

12 septembre 2014

D’un concours à  l’initiative de Canal+ Afrique et de Canal France International est née une série de documentaires qui met un coup de projecteur sur les réalisatrices africaines, diffusion en septembre.

(+)
Fermer Partager