En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le commerce mondial de biens et services créatifs se chiffre à 624 milliards de dollars en 2011

Chiffres clés
13 décembre 2013

En mai 2013, la CNUCED révélait l’ampleur des échanges de biens et services culturels au niveau mondial. Le Rapport sur l’économie créative, édition 2013, publié conjointement par l’UNESCO et le PNUD, par le biais de son Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, fait quant à lui le point sur la situation de l’économie créative dans les pays en développement.

L’économie créative – qui englobe  les produits audiovisuels, le design, les nouveaux médias, les arts du spectacle, l’édition et les arts visuels – est l’un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide au monde. Selon la CNUCED, entre 2002 et 2011, le commerce mondial de biens et services créatifs a plus que doublé, atteignant le niveau record de 624 milliards de dollars en 2011, tandis que les exportations de biens créatifs ont augmenté chaque année de 12,1% en moyenne dans les pays en développement. Dans ces pays, l’économie créative est une source d’emplois et de revenus de plus en plus décisive.

Quelques chiffres clés issus du Rapport sur l’économie créative :

➜  En Argentine, les industries culturelles et créatives emploient près de 300 000 personnes et représentent 3,5% du PNB.

➜  Au Maroc, l’édition et l’imprimerie emploient 1,8% de la main d’œuvre et représentent un chiffre d’affaires de plus de 370 millions de dollars. En 2009, l’industrie musicale représentait plus de 54 millions de dollars et elle a encore progressé depuis cette date. 

➜  A Bangkok, en Thaïlande, la seule industrie de la mode représente 20 000 entreprises et dans toute la région, des jeunes gagnent leur vie en tant que designers au niveau local.


Pour aller plus loin :

Le webdocumentaire du Rapport sur l’économie créative

Creative Economy Report 2013
(en anglais)

Chiffres de la CNUCED

Focus

« La culture, au cœur du développement durable »

10 décembre 2013

Par Pascale Thumerelle, Directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise de Vivendi

(+)
Post 2015

World Culture Forum : la culture « moteur, catalyseur et enrichisseur du développement...

18 décembre 2013

Le premier Forum mondial de la culture s’est tenu sur l’île de Bali, en Indonésie, entre le 24 et le 27 novembre 2013. Avec le soutien de l’UNESCO, il a pour ambition de devenir un rendez-vous stratégique en vue de défendre l’intégration de la culture à l’Agenda du développement durable post 2015. 

(+)
Fermer Partager