En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le festival Lumière met à l’honneur le patrimoine cinématographique et Scorsese

Focus
12 octobre 2015

Studiocanal présente plusieurs films inédits en version restaurée à la septième édition du festival Lumière de Lyon du 12 au 18 octobre 2015, qui met Martin Scorsese à l’honneur.

Le festival Lumière de Lyon, ville berceau de l’invention du cinéma par les frères Lumières, est un évènement phare de la mise en valeur des films restaurés. Une sélection des plus belles restaurations de l’année figure ainsi au programme de ce festival qui se définit comme « une grande fête du cinéma, un parcours amoureux à travers les films du passé ».  Dans le cadre du festival, Studiocanal présente les copies restaurées de Léon Morin prêtre (1961)de Jean-Pierre Melville, un drame tout en retenue porté par Jean-Paul Belmondo et Ran (1985), plongée au cœur du Japon féodal réalisée par le légendaire cinéaste japonais Akira Kurosawa. Ces présentations témoignent de l’attachement de Studiocanal  à valoriser le patrimoine cinématographique, la promotion de la diversité culturelle et le partage des connaissances demeurant des enjeux RSE stratégiques de Vivendi.

Cette septième édition rend aussi hommage à Martin Scorsese, pour son œuvre foisonnante mais aussi son combat en faveur de la sauvegarde du cinéma. Des films et documentaires du réalisateur seront ainsi projetés pendant le festival ainsi que sa sélection « carte blanche ». Vendredi 16 octobre 2015, le cinéaste américain se verra décerner le prix Lumière pour récompenser l’ensemble de son œuvre foisonnante, il succèdera ainsi à Pedro Almodovar. A Paris, en parallèle du festival Lumière,  la Cinémathèque française va également lui consacrer une exposition. Cet évènement soutenu par Vivendi sera inauguré mercredi 14 octobre 2015 par une séance exceptionnelle de Taxi Driver (1976) en présence du réalisateur « himself », là encore en version restaurée.



Pour aller plus loin :
Les classiques du cinéma français s’exposent en Australie (septembre 2015 )

 

Focus

Culture(s) With Vivendi parmi les ressources du MOOC « Do It Yourself – Education aux...

23 novembre 2015

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la septième session du MOOC « DIY-EMI »  (Do It Yourself – Education aux médias et à l’information), piloté par la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, a intégré Culture(s) With Vivendi aux ressources dédiées à la communauté éducative.

(+)
Post 2015

L’ONU adopte les objectifs de développement durable : quelle place pour la culture ?

29 septembre 2015

Le 25 septembre 2015, dans le cadre de la 70ème session régulière de l’Assemblée générale des Nations Unies,  les nouveaux  objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 ont été adoptés. Dans le document final de 17 objectifs, quelle place tient la culture ? Les réseaux partenaires à l’origine de la campagne mondiale « Le futur que nous voulons intègre la culture » font le bilan.

(+)
Fermer Partager