En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le lien entre culture et développement durable consacré par une nouvelle résolution de l’Assemblée générale des Nations unies

POST 2015
10 janvier 2014

 Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté par consensus une résolution sur la culture et le développement durable. C’est la troisième résolution adoptée par les Nations unies en la matière, preuve de la reconnaissance grandissante par la communauté internationale du rôle fondamental de la culture.

 Cette nouvelle résolution de l’Assemblée générale vient soutenir le travail réalisé par l’UNESCO pour défendre la culture comme acteur privilégié du développement. Elle avalise en effet les termes de la Déclaration de Hangzhou de mai 2013 qui recommande de placer la culture au cœur des politiques de développement durable.

Véritable avancée, elle établit, pour la première fois de manière explicite, l’importance de la contribution de la culture aux trois piliers du développement durable– piliers économique, social et environnemental – ainsi qu’au maintien de la paix et de la sécurité.

Cette résolution est cruciale pour l’intégration future de la culture au sein des Objectifs du millénaire du développement. Elle demande en effet  aux Etats Membres et à toutes les organisations onusiennes de « prendre dûment en considération le rôle de la culture pour le développement durable dans l'élaboration de l’agenda du développement post-2015 ».

 

Pour aller plus loin :

Consultez la résolution « Culture et développement durable » en anglais.

Les précédentes résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies:

Résolution 66/208 « Culture et développement » adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 22 décembre 2011
Résolution 65/166 « Culture et développement » adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 décembre 2010

POST 2015

Après 2015: vers une culture durable pour le bien-être de tous?

14 janvier 2014

En octobre 2013, quatre acteurs mondiaux de la culture ont publié un plaidoyer pour l’intégration de la culture dans les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies. 

(+)
CHIFFRES CLÉS

La culture a rapporté 104,5 Md€ à l’économie française en 2011

7 janvier 2014

L’étude  « L’apport de la culture à l’économie en France », cosignée par le Ministère de la culture et le Ministère de l’économie en décembre 2013, tente de mesurer le poids économique du secteur culturel. Le but ? Montrer que la culture est un levier de création de valeur et que les industries culturelles et créatives forment un véritable moteur de croissance. 

(+)
Fermer Partager