En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Les jeunes font leur Parlement, la francophonie à l’honneur: le bilan.

Focus
7 août 2017
« Petits piments, petits piments, on n'est pas beaucoup mais on est forts », plus qu’une expression populaire ivoirienne, un véritable hymne des jeunes participants au Parlement francophone des jeunes (PFJ) venus représenter les couleurs de leurs pays au Luxembourg. Plus d’une trentaine d’Etats représentés par des jeunes aux parcours divers dont l’ambition est de former la jeunesse de la francophonie, unie et solidaire.

Cette huitième édition du PFJ, qui a eu lieu du 6 au 11 juillet 2017, a tenu ses promesses quant à la qualité des échanges et des débats entre jeunes participants venus des quatre coins du monde. Répartis en différentes commissions parlementaires, les jeunes ont travaillé sur des résolutions,  présentées et acceptées à la majorité des voix par les députés de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Si pour avancer dans ces commissions, le respect de la majorité prime, d’autres formats tels que les ateliers et les joutes oratoires semblaient plus propices au dialogue sur des thématiques plus larges. Le concours de joutes oratoires a particulièrement motivé les jeunes qui ont pu confronter leurs points de vue avec force et conviction. Les plus éloquents ont pu accéder à la grande finale et en soulever le trophée de la victoire.

Si la fougue de la jeunesse du PFJ se révèle bien dans leurs argumentaires pleins d’espoirs, les participants n’en demeurent pas moins ouverts à la rencontre des différentes cultures. Entre de multiples invitations à la découverte de leurs pays respectifs, de réelles amitiés ont vu le jour pendant cet événement faisant de la francophonie un dispositif transcendant les enjeux politiques ou économiques pour créer un véritable lien humain. Au travers du PFJ, les valeurs de la diversité culturelle et de l’acceptation de l’autre ont été incarnées par les jeunes participants qui ont su faire du partage d’une langue, le début d’une histoire commune.   

En partenariat avec la Fondation Hirondelle, Vivendi et Canal + International ont soutenu cette 8ème édition du Parlement francophone des jeunes.

Focus

Infoculture : le nouveau guide de vos sorties culturelles

7 décembre 2017

Théâtre, danse, expos, humour, opéra etc. Retrouvez toute « la culture » à l’agenda en France sur Infoculture.fr !  Lancé par Digitick le 28 novembre 2017, le site est une déclinaison d’Infoconcert.com - spécialisé dans les concerts et festivals – élargie à tous les évènements culturels. 

(+)
Focus

Les jeunes francophones font leur Parlement- Jour 7

17 juillet 2017

Mercredi 12 juillet- les jeunes participants, le coeur plein d'émotions, reviennent sur les temps forts du Parlement francophone des jeunes 2017. En partenariat avec la Fondation Hirondelle, Vivendi et Canal + International soutiennent la 8ème édition du Parlement francophone des jeunes.

(+)
Fermer Partager