En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Les jeunes se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes

FOCUS
6 mars 2014

Participation exceptionnelle des 16-25 ans au concours EgalitéE2014 lancé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes. Le concours invite les jeunes à filmer, dessiner et raconter leur vision des inégalités entre hommes et femmes.

Ils ont été trois mille à répondre à cet appel à projets en produisant deux mille vidéos, affiches et textes. Qu’ils revisitent d’anciens slogans féministes ou en inventent de nouveaux, les participants sont parvenus à se jouer des stéréotypes - preuve que la question du genre est bien un sujet d’actualité.

Cette mobilisation témoigne d’un fort intérêt de ces jeunes citoyens, condition nécessaire pour construire une société mieux équilibrée entre femmes et hommes. C’est ce que relèvent, notamment, les artistes interrogés dans l'étude La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe. En effet, l'éducation et la sensibilisation, dès le plus jeune âge, aux droits des femmes jouent un rôle fondamental pour lutter contre les stéréotypes sexistes. L'éducation à l'égalité est d'ailleurs l'un des piliers du Pacte sur les stéréotypes, une liste de neuf propositions formulées par le Laboratoire de l'égalité destinées à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette initiative du Ministère des Droits des femmes, consistant à solliciter la parole des jeunes, mérite d’être saluée. Rendez-vous le 7 mars pour la proclamation des gagnants du concours !


Pour aller plus loin :


Découvrez les créations des participants sur le site egalitee2014.fr

femmes.gouv.fr
, pour suivre en direct la soirée de remise des prix en présence du Premier ministre, de la ministre des Droits des femmes et des membres du jury

Le Pacte du Laboratoire de l'égalité sur les stéréotypes, signé par Vivendi en novembre 2013 

Cultures with

Pascal Rogard, Directeur général de la SACD

7 mars 2014

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) répond à notre question : quelles sont vos propositions pour favoriser une représentation mieux équilibrée entre les femmes et les hommes dans l’univers de la création artistique ?

(+)
FOCUS

Alerte du CSA : radio et télévision se privent de talents au féminin

5 mars 2014

Le 12 février 2014, le groupe de travail "Droits des femmes" du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié un bilan de ses premiers travaux. Il dresse un portrait peu encourageant de la place des femmes à la télévision et à la radio.

(+)
Fermer Partager