En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

"Made in Bamako": en exclusivité sur "Culture(s) avec Vivendi"

Focus
30 janvier 2013
"Made in Bamako", un album parrainé par Salif Keita et produit par Vivendi. Six artistes de la nouvelle scène malienne, dans toute sa diversité. Un album enregistré et mixé par les stagiaires de la formation ingénieur du son qui se déroule dans le studio Moffou, à Bamako. Avec la participation amicale de Ballaké Sissoko.

Afin de renforcer les capacités locales de production par la valorisation des talents locaux en Afrique, Vivendi a lancé en 2006 un programme de formation pour encourager la filière professionnelle d'ingénieur du son au Mali. Ce programme annuel se déroule à Bamako dans le studio du grand auteur-compositeur Salif Keita, un artiste Universal Music France, que Vivendi accompagne dans sa volonté de faire du Moffou une plaque tournante culturelle du Mali.


 

L'album "Made in Bamako", coordonné par No Format !, a été réalisé à l'occasion de la 8ème session de cette formation par Abdallah Ag AmanoAbou CisséArouna KoulibalyMamadou Makalou DialloSeydou Tamboura et Sidi Mohammed Dicko, sous la direction du formateur Karim Saï. Cet album illustre la capacité des apprentis à enregistrer et à mixer les productions d'artistes maliens, des plus prometteurs jusqu'aux plus confirmés. Découvrez-les ci après, en exclusivité pour "Culture(s) avec Vivendi".

Ballaké Sissoko

"Made in Bamako" a l'honneur d'accueillir "Daby", un morceau inédit de Ballaké Sissoko, joueur de kora et l'un des ambassadeurs de la musique malienne dans le monde. En 2009, Ballaké enregistrait avec le violoncelliste Vincent Segal les dialogues en musique de Chamber Music (ici leur interview exclusive pour "Culture(s) avec Vivendi"). Son nouvel opus, At Peace, est sorti en 2012.


Ben Zabo

Ben Zabo chante en Bomu, la langue de l'ethnie Bo, dont il promeut la culture. Sa musique est un mélange de rythmes traditionnels de son terroir avec quelques influences modernes telles que le funk, le blues, ou encore l'afrobeat. Le nom "Ben Zabo" signifie étymologiquement "fils de Bambara et de Bo", évoquant ainsi sa double identité culturelle Bambara et Bo.


Harouna Samaké

Harouna Samaké est un virtuose du kamélé ngoni, instrument de la famille des guitares ngoni. Né dans la région de Sikasso à Bougouni, il apprend seul dès l'âge de 9 ans, et est aujourd'hui l'un des joueurs de kamélé ngoni les plus impressionnants d'Afrique de l'Ouest. Depuis 2004, il accompagne Salif Keita en concert et sur tous ses albums.



Madou Lafia Diabaté

Fils du grand chanteur mandingue Kassé Mady Diabate, le jeune Madou Lafia Diabaté innove en posant ses mélodies mandingues sur des instrumentaux plus modernes, reggae ou blues électrique. Lauréat du concours national de découverte des jeunes talents "Chante Mali Chante" en 2011, son premier album "Kamadjan" est sorti en 2012.


Sadio Sidibé

Sadio Sidibé est née dans la région de Kita, berceau de la tradition Peul. Elle entre dans la musique par la porte de la danse et garde depuis lors cette caractéristique rare, celle d'accompagner la musique par la tendresse du mouvement, le jeu des corps, la mise en scène et le spectacle.



Samba Touré

Né à Diré dans la région de Tombouctou, Samba Touré chante le blues du désert dans le pur style Songhai. A la fin des années 1990, il est recruté par Ali Farka Touré, à la guitare et aux chœurs pour une tournée internationale. Après deux albums pour World Music Network, il vient d'enregistrer son nouvel album pour le label allemand Glitterhouse.



Tilwat

Le "takamba" est une musique de transe jouée traditionnellement dans le désert par deux ngonis électrifiés et deux calebasses, avec des interventions vocales. Basé à Bamako, le groupe Tilwat est composé de cinq musiciens venant de toutes les régions du Nord. Ils jouent pour les mariages et lors de quelques festivals officiels.

 

 

Mentions légales:

Respect des droits de propriété et marques: Ce site respecte le droit d’auteur. L'ensemble des éléments que vous voyez, que vous écoutez ou que vous lisez sur le Site ainsi que le Site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur et sont à ce titre réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation autre que l'écoute dans le cadre du cercle de famille est strictement interdite. Vous ne pouvez donc en aucun cas utiliser, distribuer, copier, reproduire, modifier, dénaturer ou transmettre le Site ou des éléments du Site tels que textes, images ou sons sans l'autorisation écrite, expresse et préalable de Vivendi. Les marques et logos figurant sur le Site sont la propriété de Vivendi ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun droit ou licence ne saurait être attribué sur l'un quelconque de ces éléments sans l'autorisation écrite de Vivendi ou du tiers, détenteur des droits sur la marque ou logo figurant sur le Site. Vivendi se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d'une action pénale.

Focus

Vivendi partenaire de la Journée nationale des jeunes : la vidéo est en ligne !

8 janvier 2013

Vivendi a accueilli, le 30 novembre dernier, quatre classes du secondaire pour une matinée de découverte des métiers des industries culturelles. Les échanges entre jeunes et professionnels ont été fructueux et ont même suscité parmi les lycéens des vocations. Retour en images sur cette matinée portes ouvertes organisée dans le cadre de la Journée nationale des jeunes.

(+)
Focus

La place des femmes dans la culture

13 mars 2013

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Vivendi et le Laboratoire de l'Egalité sont heureux d'annoncer leur partenariat.

(+)
Fermer Partager