En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Merlin : le théâtre au service du dialogue entre générations et cultures

Focus
25 octobre 2016

La pièce Merlin, d’après l’œuvre de Tankred Dorst, est présentée jusqu’au 31 octobre 2016 au Théâtre du Soleil. Cette création, coproduite par les Productions La Poursuite du Bleu et la Compagnie En Eaux Troubles, est le fruit d’une collaboration entre vingt-trois jeunes talents avec la complicité d’Ariane Mnouchkine, qui leur a ouvert les portes de son Théâtre du Soleil.

Cette pièce intergénérationnelle, qui revisite le mythe arthurien se veut accessible à tous, défendant une action sociale – chaque jour un quota de places est destiné aux associations Culture du cœur et Petits frères des pauvres – et fait dialoguer les cultures avec sur scène des comédiens émergents, nés en France, au Mexique, en Italie ou en Ethiopie. 

Avec l’adaptation de Merlin ou la Terre dévastée, la Compagnie En Eaux Troubles nous offre une saga théâtrale centrée sur le personnage de Merlin, du royaume d’Arthur et de la quête du Graal, une histoire d’hommes qui tentent l’utopie conçue comme un récit de notre époque en chantier : « Avec Merlin nous retournons dans les profondeurs du mythe arthurien avec nos éléments d'aujourd'hui et sans la poussière des vieilles images de chevaliers. Les époques sont mélangées et la véracité historique balayée dans un joyeux anachronisme qui questionne nos origines, notre présent et notre avenir au vitriol. Car si cette pièce prend racine dans le passé, c'est pour hurler nos questions sur l'avenir et sur nos espoirs de monde meilleur».

Cette œuvre fleuve – plus de huit heures de spectacle – a été mise en scène par le jeune talent Paul Balagué (26 ans) et se compose de plusieurs cycles présentés séparément ou en continuité.

Pour aller plus loin :

L’intégralité des représentations et la billetterie sur le site Productions La Poursuite du Bleu 

Le dossier de presse de la pièce 

Focus

Bustle Music, la plateforme équitable d’écoute musicale qui contribue au dialogue...

22 novembre 2016

Trois passionnés de musique Cyrille Peignot, Benoît Waquet et Ludovic Praud, ont fondé la start-up Bustle Music avec un objectif clair : promouvoir les talents locaux en contribuant à leur financement et à leur visibilité.

(+)
Focus

Ingénieur du son, un apprentissage à Bamako, dans le studio le Moffou

18 octobre 2016

Préserver la mémoire du patrimoine musical malien en restaurant les archives sonores, tel était l’objet de la 12ème session de formation des ingénieurs du son. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme annuel de professionnalisation que Vivendi a lancé en 2006. Elle se déroule à Bamako, au Moffou, le studio de Salif Keita.

(+)
Fermer Partager