En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Michel Serres, philosophe et historien des sciences

Post 2015
30 octobre 2013

La culture pour lutter contre la pauvreté : le credo de Michel Serres, membre de l’Académie française et professeur à Stanford University (USA)

"Quand on parle de pauvreté, on en a le plus souvent une analyse strictement économique. On parle de chômage, on parle de croissance. J’ai longtemps appartenu au mouvement ATD Quart Monde, un mouvement international de lutte contre la grande pauvreté et l'exclusion sociale, actif dans une trentaine de pays. La langue française a trois mots pour indiquer les situations économiquement tragiques :  on dit "pauvreté" pour ceux qui ont peu de revenus, "indigence", pour ceux qui manquent de nourriture et "misère" pour ceux qui n’ont même pas de quoi se loger. Le mouvement ATD Quart Monde, lui, s'attaque à l'éradication de la misère. Parmi les priorités pour atteindre cet objectif,  le fondateur du mouvement, Joseph Wresinski, a inscrit la culture. Le prêtre diocésain français décédé en 1988 voyait en effet dans l'accès à la culture et aux savoirs une vraie source de libération. "La misère paralyse les facultés intellectuelles de l'homme, elle rétrécit sa vision sur la société alors que tout projet de vie se bâtit sur un savoir un constante évolution. L'épanouissement des facultés de l'esprit est pour cela un droit inaliénable de tout être humain", affirmait Joseph Wresinski lors du colloque "Culture et pauvreté" en 1985. Cette vision a conduit ATD Quart Monde a créer dès son origine, dans des lieux de misère, des bibliothèques de rue, des universités populaires et des programmes culturels. 

C’est pourquoi je partage cette vision selon laquelle  la culture doit faire partie des prochains Objectifs du millénaire des Nations unies pour lutter contre la pauvreté et assurer un développement plus harmonieux des habitants de  notre planète. »

 

Retrouvez Michel Serres en interview sur Vivoice, la webradio de Vivendi, dont il était l'invité pour le Rendez-vous culture du 24 octobre 2013

Chiffres Clés

Catalogue Studiocanal : 2000 films disponibles en numérique

25 octobre 2013

C’est ainsi que la filiale du Groupe Canal+ contribue à préserver le patrimoine cinématographique pour les générations futures. Une mission qu’il est important de souligner à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, célébrée par l'UNESCO le 27 octobre.

(+)
Focus

« Give peace a chance » à bord du Lennon Bus

8 novembre 2013

Ils viennent d’Italie, des Etats-Unis, de France, d’Angleterre ou encore du Luxembourg et d’Allemagne. Ensemble, ils ont décidé de faire sillonner le Lennon Bus à travers l’Europe. Après l’Angleterre, le Luxembourg, la  Bulgarie, c’est en France à Paris que l’équipage a fait escale à l’occasion de la 8ème édition du Forum des jeunes de l’Unesco à Paris, place Fontenoy.

(+)
Fermer Partager