Moins de 20% des experts interrogés par les médias sont des femmes
A l'occasion de la Journée mondiale de la radio, l'Unesco diffuse des chiffres sur la place des femmes dans les médias. Une infographie les résume.
Invisibilité, manque de légitimité, absence des postes de responsabilité : les tendances repérées par l'étude "La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe" trouvent un écho dans les chiffres de l'agence onusienne. Dans le monde, seulement 24% des personnes interrogées, écoutées et vues dans les médias sont des femmes. Pis encore, lorsqu’il s'agit d'interviews d'experts, moins d'1 expert interrogé sur 5 est une femme.
En conséquence, l’Unesco a choisi de dédier la Journée mondiale de la radio 2014, à l’égalité des genres et à célébrer les femmes à la radio et tous ceux et toutes celles qui les soutiennent. Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues pour ce 13 février, toutes visent à encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres.
Pour plus d'informations :
La Journée mondiale de la radio
Le vidéomessage d'Irina Bokova, Directrice générale de l'Unesco