En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Parlez-vous le « Pic Speech » ? La nouvelle langue des générations Y et Z

Focus
8 janvier 2015

Le « Pic Speech », c'est ainsi que Thu Trinh-Bouvier a baptisé cette langue du métissage culturel pratiquée par les jeunes d'aujourd'hui. Dans son ouvrage intitulé " Parlez-vous Pic speech ? », l'auteure nous livre une étude sociologique sur la manière dont les générations Y et Z défrichent et inventent un mode de communication dans laquelle l'image est le vecteur central de leurs échanges.

Thu Trinh-Bouvier décode cette nouvelle syntaxe visuelle qui mixe photographies, « émoticônes », courtes vidéos, dessins et commentaires. Loin de l'idée qu'on peut se faire d'un appauvrissement du langage des jeunes et de leur isolement , seuls devant leurs écrans, cette étude dévoile la richesse et la complexité de cet idiome en perpétuelle évolution, qui intensifie les liens affectifs tissés entre eux. Expression de leurs valeurs et de leurs visions joyeuses sur le monde, spontanéité de leurs manifestations, cette langue exprime surtout des engagements identitaires où l'émotion constitue le moteur créatif.
Cette étude propose une grille d'analyse pour mieux comprendre cette nouvelle forme d'expression qui se développe notamment sur Instagram, Snapchat, Vine, Facebook, Twitter, dans les sms et qui influence déjà notre manière de communiquer.

A propos, parlerions-nous le « Pic speech » sans le savoir ?

Thu Trinh-Bouvier est une agitatrice d’idées, une artiste et une chercheuse passionnée par l’image. Son champ d’action est la communication digitale. Responsable Nouveaux Médias à la Direction de Communication & New Business de Vivendi, elle dessine également et mène en parallèle une recherche sur « l’image et les nouveaux usages ».

Diplômée des arts déco de Paris (Ensad) et en sociologie, elle fait partie du collectif We love the net. Ce collectif d’artistes, de designers et de développeurs conçoit et réalise des projets artistiques qui permettent au grand public de s’approprier l’univers du numérique autour des objets connectés.

Twitter : https://twitter.com/T_Tiou


Pour aller plus loin :

Le livre « Parlez-vous le pic speech ? » de Thu Trinh-Bouvier aux Editions Kawa

Notre article  « Les jeunes et les écrans : +36% de contacts avec internet en France en 2013 » (31 décembre 2014)  

Le site web du collectif We love the net

 

Focus

#NousSommesCharlie

9 janvier 2015

Culture(s) With Vivendi défend la liberté d'expression

(+)
Chiffres clés

Les jeunes et les écrans : +36% de contacts avec internet en France en 2013

31 décembre 2014

Généralisation d’Internet, des smartphones, multiplication des écrans : avec le basculement dans l’ère du numérique, les jeunes ont adopté de nouveaux comportements médias correspondant à de nouvelles pratiques culturelles. Quels sont plus précisément les nouveaux médias des jeunes et pour quels usages ? Le 9 décembre 2014, le CSA organisait un colloque autour du thème les jeunes et les écrans. Bilan.

(+)
Fermer Partager