En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Pascal Ory : ces « étrangers qui ont fait la France »

Focus
7 octobre 2013
L’historien français est le maître d’oeuvre du « Dictionnaire sur les étrangers qui ont fait la France » (éditions Robert Laffont), disponible en librairie dès le 7 octobre 2013. Alors que le débat sur l'« identité nationale » continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour.
Il y a quelque temps, nous avions interviewé l’historien français Pascal Ory. Il nous rappelait la logique du métissage et la nécessité pour les cultures d’interagir pour se construire, se développer, s’enrichir.

Sous la direction de Pascal Ory, le « Dictionnaire sur les étrangers qui ont fait la France » vient de sortir en librairie. Initiateur du projet, l’historien a réuni autour de lui plusieurs personnalités et intellectuels afin de s’entendre sur la sélection de « ceux qui ont fait la France » mais avant tout sur la notion d’ « étranger » prise ici au sens juridique du terme, pour éviter toute subjectivité : être né de statut étranger, en France ou hors de nos frontières.

Pour mieux connaître la contribution des étrangers au développement français, il manquait un ouvrage comme celui-ci. Tous les secteurs d'activités sont représentés, de la littérature (Émile Zola) au sport (Raymond Kopa) en passant par le monde de l'entreprise (Carlos Ghosn) et de la création sous toutes ses formes.

De 1789, avec la proclamation solennelle et inédite de la nation française comme principe de souveraineté, à nos jours, ce dictionnaire fait preuve de l’enrichissement culturel évident porté par la diversité.

Chiffres Clés

16% du chiffre d'affaires des maisons de disque est réinvesti dans la découverte de...

16 octobre 2013

Ce pourcentage, qui représente 2,7 milliards de dollars dépensés au niveau mondial, est particulièrement élevé selon l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). 

(+)
Fermer Partager