En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Pascal Rogard, Directeur général de la SACD

Cultures with
7 mars 2014

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) répond à notre question : quelles sont vos propositions pour favoriser une représentation mieux équilibrée entre les femmes et les hommes dans l’univers de la création artistique ?


« Nul ne peut aujourd’hui se réjouir de la place qui est accordée aux femmes dans la culture. La sous-représentation des femmes, aux postes de responsabilités comme dans les programmations, appelle des réponses fortes qui doivent tous nous impliquer.

La SACD, c’est sa responsabilité, se doit d’accompagner ce mouvement. Elle l’a même d’une certaine façon initié en publiant dès l’été 2012 sa première plaquette intitulée « Où sont les femmes ? », en collaboration avec le Mouvement HF et le Laboratoire de l’égalité ou en signant la charte pour l’égalité H/F dans le cinéma.

Nous sommes convaincus qu’agir de manière efficace, c’est d’abord mieux cerner les réalités vécues par les femmes dans leur parcours artistique pour mieux cibler les discriminations insupportables et mieux souligner les bonnes pratiques. Mais, c’est aussi, un engagement fort des pouvoirs publics, comme l’a justement fait la Ministre de la Culture et de la Communication en renouvelant la politique de nominations dans les établissements culturels. C’est enfin la mobilisation de chacun pour soutenir la promotion des femmes dans la culture. »

 

Pour aller plus loin:

Retrouvez la brochure « Où sont les femmes ? » sur le site de la SACD. 

Consultez le blog de Pascal Rogard

Lisez la la charte pour l’égalité H/F dans le cinéma.

FOCUS

« RSE dans le secteur des médias » : le guide qui fait le point

10 mars 2014

Le 6 mars 2014, à Paris, était officiellement présenté le guide « La RSE dans le secteur des médias » élaboré conjointement par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le Forum RSE Médias.

(+)
FOCUS

Les jeunes se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes

6 mars 2014

Participation exceptionnelle des 16-25 ans au concours EgalitéE2014 lancé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes. Le concours invite les jeunes à filmer, dessiner et raconter leur vision des inégalités entre hommes et femmes.

(+)
Fermer Partager