En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Patrice Allou, Président de l'association Artchild

Cultures With
22 février 2016

Artchild a réussi à réunir depuis 13 ans une collection de 150 fresques murales réalisées sur concours international par les enfants des écoles de 150 pays en partenariat avec l’Unesco sur le thème « La paix dans le monde».

La direction de l’Unesco ne m’a pas lâché depuis 13 ans et elle m’a aidé à relayer le concours dans tous les pays membres. Aidée par des étudiants internationaux qui m’ont été envoyé en stage par les universités du monde entier et par des bénévoles français retraités, Artchild a pu constituer cette collection unique au monde d’une puissance artistique incroyable, véritable patrimoine mondial.

Un véritable délire de création par les enfants du monde entier
Experts et Commissaires-priseurs consultés ont tous souligné le caractère exceptionnel et la beauté de ces fresques réalisées sur la base d’un cahier des charges très simple: dimension imposée -soit 4,80 m par 1,50m- et libre choix pour l’expression picturale.

La paix dans le monde vue par les enfants et leur imaginaire
Chaque groupe d’enfants des écoles a représenté son imaginaire si bien que chaque fresque est le reflet de la culture de chaque nation participante. Par exemple la Russie nous a remis une fresque composée de tissus faits au crochet avec des clochettes de troïkas qui sont sonores ! Le Zimbabwe a réalisé une fresque sur un tronc d’arbre et l’Italie sur des carreaux de faïence... !

Un département « handi-art » de Artchild
Artchild est en contact avec plusieurs centres accueillant les enfants en situation d’ handicap mental qui lui ont envoyé des œuvres des Etats-Unis, de Chine et de France pour l’instant. Les psychologues et psychiatres ayant suivi la réalisation des fresques ont tous témoigné de l’enthousiasme progressif des enfants et du bien être qu’ils ont ressenti  au fur et à mesure de leur réalisation.

Une exposition mondiale itinérante et un futur musée abritant les œuvres
Avec l’Unesco, Artchild souhaite désormais montrer au grand public cette collection de 150 fresques en commençant par une exposition mondiale itinérante dans les capitales des cinq continents et pourquoi pas ensuite faire construire un musée pour l’abriter. Pékin, Abu Dhabi et Brasilia sont pressentis.Paris a donné son accord pour une exposition dès que possible sur le bas des Champs Elysées mais les sponsors se raréfient.

Un nouveau concours international lié aux nouvelles technologies
Les enfants ont très tôt une capacité extraordinaire à maîtriser les nouveaux outils créatifs et beaucoup plus que les adultes. La réalité virtuelle, la vidéo en immersion totale, les nouvelles techniques photos, les sculptures 3D, les hologrammes, la musique électronique, les objets connectés, d’autres techniques créatives à inventer vont permettre à chaque pays membres de l’Unesco d’envoyer à Artchild leurs créations par les enfants sur le thème de « l’environnement ». Chaque pays aura son espace dédié accessible au public sur une plateforme internet spécifique, un véritable musée virtuel ! Un comité culturel et technique composé d’Artchild, de l’Unesco, d’artistes reconnus et des sponsors décidera d’accrocher dans ce musée virtuel les œuvres technologiques sélectionnées représentatives des cultures et techniques de chaque nation.

 

Pour aller plus loin :

Le site web d’ARTCHILD 

 

 

Focus

Le Cargo : nouvel incubateur des industries culturelles

11 avril 2016

Vivendi s’associe à Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, pour lancer la plateforme du Cargo dédiée aux industries numériques culturelles et créatives.

(+)
Focus

BAFTA 2016 : Prix du meilleur documentaire pour Amy

17 février 2016

Amy, le documentaire sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse réalisé par Asif Kapadia et co-produit par Universal Music, a remporté le prix du meilleur documenaire aux BAFTA ( British Academy of Film & Television Arts), les principales récompenses britanniques du cinéma.

(+)
Fermer Partager