En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Projection spéciale de Nuytten/Film de Caroline Champetier à la Cinémathèque

Focus
9 décembre 2015

Nuytten/Film, le nouveau film de Caroline Champetier sera projeté en présence de la réalisatrice, le vendredi 11 décembre 2015 à la Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC (Association française des directeurs de la photographique cinématographique).

Directrice de la photographie depuis une trentaine d’années, Caroline Champetier (que nous avons rencontrée en interview pour notre rubrique « Métiers de la création ») est la créatrice de  lumière de films de Jean-Luc Godard, Leos Carax, André Téchiné, Arnaud Desplechin ou encore Xavier Beauvois pour ne citer qu’eux.  Complice des plus grands cinéastes, Caroline Champetier, l’une des rares femmes à être directrice de la photographie en France , signe avec « Nuytten/ Film » son quatrième long-métrage en tant que réalisatrice.

Le film brosse le portrait, magnifique et passionnant, de Bruno Nyutten, directeur de la photographie et réalisateur, qui reçoit pour son premier long métrage, Camille Claudel avec Isabelle Adjani dans le rôle titre, le César du meilleur film en 1989.

Dans une interview à lAFC, Caroline Champetier décrit son dernier film sur le parcours de Bruno Nyutten en ces mots : « C’est un film sur le geste. […] Bruno a été à l’endroit même et au moment même où un grand chambardement commençait à se produire dans la fabrication des films. Et il l’a senti. Ne plus pouvoir comme il en avait l’habitude passer du temps sur le plateau, retoucher en direct telle ou telle partie de l’image en dessinant au feutre sur une vitre entre l’optique et le sujet, ou encore flasher à la prise de vues comme il a pu le faire d’une manière extrêmement audacieuse sur Barocco sont autant de raisons qui l’ont forcé à s’écarter. Perdre cette liberté du geste, pour rentrer plus tard dans l’univers numérique, du « tout sera fait à l’étalonnage », était impossible pour lui. »

SAVE THE DATE :
Vendredi 11 décembre 2015,  14h30 - Nuytten/ Film à la Cinémathèque ( Salle Henri Langlois)
Projection du film suivi d’une rencontre avec Caroline Champetier

Pour aller plus loin :

L’interview métier de Caroline Champetier, Directrice de la photographie

 

Forum Jeunes

Iroko

17 décembre 2015

« Iroko » de Khadim Rassoul Fall a remporté le Prix spécial du jury Vivendi-Sciences Po pour l'Innovation RSE des médias ex-aequo avec « Nollywood ou l’émergence à deux mesures » de Romane Butin et Frédérique Triballeau.

(+)
Focus

Culture(s) With Vivendi parmi les ressources du MOOC « Do It Yourself – Education aux...

23 novembre 2015

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la septième session du MOOC « DIY-EMI »  (Do It Yourself – Education aux médias et à l’information), piloté par la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, a intégré Culture(s) With Vivendi aux ressources dédiées à la communauté éducative.

(+)
Fermer Partager