En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Rio +20 : l'importance de la culture pour le développement durable

Focus
27 juillet 2012
La culture a été reconnue en tant que partie intégrante des stratégies de développement durable lors de la Conférence des Nations Unies qui a eu lieu à Rio.

Le sommet Rio+20 vient de s'achever. Cette Conférence des Nations unies, qui s'est déroulée du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro, a réuni les représentants de 193 Etats ainsi que des organisations internationales et des acteurs de la société civile afin de renouveler l'engagement politique en faveur du développement durable pris en 1992 lors du premier Sommet de la Terre de Rio, tout en dressant un bilan sur les progrès réalisés et les objectifs encore à atteindre.

Bien qu'elle n'apparaisse pas comme un thème central du sommet, la culture a été reconnue en tant que partie intégrante des stratégies de développement durable. « L'avenir que nous voulons », le document final signé par les Etats à l'issue de la conférence, a mis l'accent sur la dimension humaine du développement aux cotés du traditionnel triptyque économique-social-environnemental. Dans le point 41, plus particulièrement, les signataires du document ont pris « acte de la diversité naturelle et culturelle du monde » et reconnu « que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable ».

Le document final prône la définition des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) pour faire suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont l'échéance arrive en 2015. Ce chantier sera une opportunité à saisir pour renforcer la prise en compte de la culture dans l'agenda du développement durable à l'échelle mondiale et nationale.

Focus

21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le...

21 mai 2012

Vivendi a choisi la date du 21 mai pour lancer son site « Culture(s) avec Vivendi - Un voyage dans la diversité culturelle ». Cette initiative s'inscrit dans le cadre de sa politique de développement durable, dont l'ambition est de faciliter l'accès au savoir, d'encourager l'expression des talents, la participation à la vie culturelle et de favoriser l'esprit d'ouverture.

(+)
Focus

Assemblée générale de l'ONU : les jeunes du Fellowship Programme, soutenu par...

27 septembre 2012

« Pour une vie de liberté, de dignité et de sécurité, nous demandons instamment à tous les participants de la 67ème session d'user de leur influence de manière responsable et de faire du dialogue entre les civilisations une priorité absolue». Tel est le message adressé aux Etats membres de l'ONU, réunis à New York du 25 septembre au 1er octobre 2012 pour les débats de la 67ème session de l'Assemblée générale, par les jeunes dirigeants ayant participé au Fellowship Programme de l'Alliance des civilisations.

(+)
Fermer Partager