En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI+10) : la voix des parties prenantes

Focus
1 juillet 2015

Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information SMSI fait son bilan en phase avec les Objectifs du millénaire le 2 juillet 2015, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.

A cette occasion, Vivendi félicite Divina Frau-Meigs, sociologue des médias et directrice du CLEMI (Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information), opérateur de l’éducation aux médias et à l’information pour le Ministère de l’éducation nationale. Divina a été sélectionnée pour s’exprimer à l’Assemblée Générale des Nations Unies lors des consultations du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI+10) qui se tiennent le 2 juillet à New York. Elle représente la société civile et plus spécialement la communauté des chercheurs et éducateurs. Ces auditions sont une opportunité pour les représentants de diverses entités partenaires de donner leur vision de la mise en œuvre du Sommet et de proposer des perspectives pour la prochaine décennie, sous le signe du développement durable.

Vivendi salue cette reconnaissance des travaux de Divina Frau-Meigs. Depuis près de 10 ans, cette experte internationale compte parmi les parties prenantes du groupe avec lesquelles il partage ses réflexions sur l’éducation aux médias et sur la nécessité de promouvoir la diversité culturelle dans la société mondiale de l’information.

En effet, partenaire de la chaire Unesco « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable », Vivendi s’est associé au  premier Forum européen sur l’éducation aux médias et à l’information qui s’est tenu, à Paris, en mai 2014. Ce Forum, organisé à l’initiative de la Commission européenne et de l’Unesco, a réuni des membres de gouvernements, des autorités de l’audiovisuel, des institutions, des enseignants, des professionnels des médias, des chercheurs et des associations dans le but de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information en Europe, de débattre des politiques de MIL (Media and Information Literacy) au sein de l’Union et d’encourager la coopération et les initiatives aux niveaux national et européen. Vivendi a fait partie du comité de rédaction de la Déclaration « l’Éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique », partageant ainsi sa vision de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des médias et du secteur culturel.

Pour aller plus loin :

Plus d’informations sur la consultation du 2 juillet sur le site dédié de l’Assemblée générale de l’ONU

Interviews de Divina Frau-Meigs sur Vivoice, la webradio RSE de Vivendi : émission « La RSE donne le ton » (juin 2014) ; table ronde « Education aux médias : esprit critique en ligne » (février 2013)

 

Focus

Jazz in Marciac : jouez avec Culture(s) With Vivendi

15 juillet 2015

Vivendi, partenaire du festival Jazz in Marciac 2015, vous propose de tenter votre chance, du 16 juillet à 16H00 au 22 juillet à 14H00, pour remporter 2 places pour la soirée du 31 juillet, avec les concerts de Melody Gardot et Lisa Simone.

(+)
Focus

COP 21 : MASKBOOK un projet artistique pour le climat

19 juin 2015

MASKBOOK est le premier volet d’un dispositif artistique collaboratif, imaginé autour du portrait et des masques anti-pollution de Pékin  pour la COP21 (Conférence des Nations Unies pour le Climat)  à Paris en décembre 2015. Un projet de co-création, qui prouve que la transition écologique passe aussi par la culture.

(+)
Fermer Partager