En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Vers l’« Ebauche zéro » des Objectifs de développement durable post 2015

POST 2015
17 juillet 2014

Cette semaine a lieu la dernière réunion du Groupe de travail ouvert des Nations unies, chargé d’élaborer une première liste d’objectifs de développement durable pour l’après 2015.  

Réunis à New York du 14 au 18 juillet, les membres du Groupe de travail ouvert (GOT) ont le défi de finaliser l’ébauche dite « zéro » des Objectifs de développement durable (ODD), qui sera remise à l’issue de la session de travail.

Créé en 2012, conformément aux préconisations du document final (L'avenir que nous voulons) de la Conférence Rio+20, le GOT est un forum intergouvernemental composé de 30 membres issus des cinq groupes régionaux des Nations unies. Le document sur lequel les délégations travaillent actuellement, préparé au fil des douze réunions qui ont déjà eu lieu depuis un an, comprend 17 objectifs et 107 actions ciblées.

Le débat à l'ONU cette semaine porte également sur le renforcement des références à la culture et à la créativité dans le document. Références qui ont à présent été ajoutées dans le préambule et sous les objectifs liés à l'éducation (obj. 4), à la croissance économique (obj.8), à la consommation et production durables (obj. 12) et aux sociétés inclusives (obj. 16).

Plusieurs initiatives permettent aux parties prenantes d’influencer la discussion : citons notamment la pétition #culture2015goal lancée par six réseaux de professionnels de la culture (Agenda 21 de la culture, Culture Action Europe, Arterial Network, IFACCA, ICOMOS et Conseil international de la musique). Cette pétition a été signée par plus de 600 organisations, dont Vivendi. Par ailleurs, une consultation en ligne est animée par l'UNFPA, l'UNESCO et le PNUD sur le site WorldWeWant2015.

L’ébauche zéro des ODD sera examinée par l’Assemblée générale de l’ONU du 16 au 29 septembre prochains. Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rendra ensuite son rapport de synthèse en novembre, afin de préparer le terrain pour l’adoption définitive des ODD en septembre 2015. Le mois de novembre 2014 s’annonce crucial puisque, au même moment, Ban Ki-Moon soumettra le rapport d’étape sur la mise en œuvre de la résolution « Culture et développement durable » (plus d’infos dans notre article du 5 mai). Une occasion précieuse pour rappeler la nécessité d’intégrer pleinement la culture dans l’agenda pour l’après 2015.

 

Pour aller plus loin:

Le Groupe ouvert de travail sur les ODD

La pétition #culture2015goal

La consultation sur la plateforme WorldWeWant2015 de l’ONU  


Focus

Le Festival de Saintes rend hommage aux créatrices

15 juillet 2014

L'étude “La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe”, réalisée par Vivendi et le Laboratoire de l'égalité, sera présentée au festival de musique classique qui se déroule du 11 au 19 juillet.

(+)
Cultures with

Micro-trottoir : culture, vous avez dit culture ?

23 juillet 2014

Qu’est-ce que la culture ? Quelle est son importance pour les individus et la société ? Culture(s) with Vivendi était aux Solidays 2014 et a tendu son micro aux jeunes festivaliers.

(+)
Fermer Partager