En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Virginie Berger, fondatrice de l’agence DBTH

Cultures With
6 décembre 2013

Virginie Berger est la fondatrice de l’agence DBTH, une agence basée à Paris spécialisée en stratégie et business development notamment international pour les industries créatives, les services innovants, les technologies et le new media. Convaincue par le développement des industries créatives et des cultures numériques comme outils clés pour le développement économique et social, Virginie Berger affirme sa position sur le rôle nécessaire de la culture dans le développement durable.

« Il est impossible d’avancer sans culture. Elle est liée à la démocratie, à l’expression publique, à l’expression politique ; à travers l’art par exemple, à l’émancipation de la femme en l’occurrence, à l’émancipation des hommes bien entendu, à l’éducation, parce que l’on éduque aussi les gens à la culture. Sans culture, je ne pense pas que l’on puisse vraiment fonder la démocratie. Si on ne fonde pas de démocratie, il n’y a pas d’économie. Et s’il n’y a pas d’économie, derrière on ne peut pas travailler le développement.

Regardons ce qui peut se passer d’un point de vue politique : lorsqu’un dictateur , par exemple, arrive au pouvoir dans un pays, il va détruire la culture, la bloquer comme dans beaucoup de pays, en ce moment, malheureusement d’Orient et du Moyen-Orient mais pas seulement. En Afghanistan par exemple, que fait-on ? On bloque la culture, on freine l’expansion, on emprisonne les artistes, les chanteurs, les acteurs, parce que justement ils permettent à la culture de se développer. Sans culture, pas d’économie et sans économie, pas de développement durable. »

http://dbth.fr

@Virberg

Focus

Genre et médias : un forum mondial organisé par l'UNESCO

5 décembre 2013

Du 2 au 4 décembre 2013, un forum mondial s'est réuni à Bangkok (Thaïlande) sur le thème de la place des femmes dans les médias. Organisé par l'UNESCO, ce Forum assure un suivi des objectifs stratégiques dans ce domaine établis lors de la quatrième conférence mondiale de l'ONU sur les femmes, qui a eu lieu à Pékin en 1995. En effet, le sujet  "Les femmes et les médias" figure parmi les priorités de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin adoptés à l'issue de la conférence. 

(+)
Chiffres clés

Avec 74,6 Md€ de chiffre d’affaires, la culture française tient tête à la crise

9 décembre 2013

Publiée en novembre 2013, l’étude « Au cœur du rayonnement et de la compétitivité de la France », réalisée par le cabinet EY (ex- Ernst & Young), dresse pour la première fois un panorama global des industries culturelles et créatives – un secteur prospère qui, à l’avenir, pourrait s’avérer déterminant pour la santé économique du pays.

(+)
Fermer Partager