En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

World Culture Forum : la culture « moteur, catalyseur et enrichisseur du développement durable »

Post 2015
18 décembre 2013

Le premier Forum mondial de la culture s’est tenu sur l’île de Bali, en Indonésie, entre le 24 et le 27 novembre 2013. Avec le soutien de l’UNESCO, il a pour ambition de devenir un rendez-vous stratégique en vue de défendre l’intégration de la culture à l’Agenda du développement durable post 2015. 

Pendant quatre jours, ce forum a rassemblé une centaine d’acteurs clés de la culture – décideurs politiques, ministres de la culture, experts, ONG, lauréats du prix Nobel et universitaires – pour défendre le rôle de la culture dans le développement durable et la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique dans le monde.
 

« La culture dans toutes ses manifestations [doit être] défendue comme un agent indispensable du changement et de la réconciliation dans un contexte de mondialisation sans précédent » a souligné le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, en introduction du Forum. Amartya Sen, Prix Nobel d’économie, et invité d'honneur, a lui aussi mis l'accent sur l'interdépendance entre dialogue interculturel, paix et développement dans son discours d’ouverture : « Une paix durable dans le monde exige qu'une attention particulière soit portée à la valeur de la coopération mondiale et le développement durable, à son tour, dépend de façon critique du maintien de la paix, et de l'utilisation de la capacité humaine à parler et à travailler ensemble, plutôt que de menacer et de se battre. »

Le Forum s’est achevé avec l’adoption de la « Promesse de Bali » qui appelle à la reconnaissance du rôle de la culture comme « moteur, catalyseur et enrichisseur du développement durable » et, de ce fait, à son intégration dans les objectifs du développement durable post-2015 des Nations Unies.

 

Pour aller plus loin:

La promesse de Bali (en anglais)

Le discours d’ouverture d’Amartya Sen (en anglais)

Le site du World Culture Forum 2013

Chiffres clés

Le commerce mondial de biens et services créatifs se chiffre à 624 milliards de...

13 décembre 2013

En mai 2013, la CNUCED révélait l’ampleur des échanges de biens et services culturels au niveau mondial. Le Rapport sur l’économie créative, édition 2013, publié conjointement par l’UNESCO et le PNUD, par le biais de son Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, fait quant à lui le point sur la situation de l’économie créative dans les pays en développement.

(+)
CHIFFRES CLÉS

La culture a rapporté 104,5 Md€ à l’économie française en 2011

7 janvier 2014

L’étude  « L’apport de la culture à l’économie en France », cosignée par le Ministère de la culture et le Ministère de l’économie en décembre 2013, tente de mesurer le poids économique du secteur culturel. Le but ? Montrer que la culture est un levier de création de valeur et que les industries culturelles et créatives forment un véritable moteur de croissance. 

(+)
Fermer Partager