En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Amina Taha - Hussein Okada

2 octobre 2015

A propos de son grand-père Taha Hussein « Il faudrait revenir à ce qu’il a dit, écrit, pour apaiser un peu les tensions que l’on voit aujourd’hui exacerbées de part et d’autre de la Méditerranée »

 


 

Amina Taha - Hussein Okada décrit son parcours, au cœur des cultures, qui l’a menée  au musée national des Arts Asiatiques – Guimet. Dans cette interview, elle évoque son enfance passée en Egypte dans une famille cosmopolite où s'épanouit le dialogue entre cultures et religions. Un dialogue interculturel incarné par l’illustre figure de son grand-père, Taha Hussein. Homme de lettres éminent et militant des humanités, Taha Hussein a été l'un des bâtisseurs du dialogue entre l'Orient et l'Occident. Des salons littéraires tenus au Caire aux combats qu’il a menés en tant que ministre de l’éducation, Amina Taha-Hussein nous raconte l’incroyable destin de son grand-père. «  Jean-Cocteau disait notamment que Taha Hussein bien que non-voyant  voyait bien plus loin que tous les autres»,  précise-t-elle au détour d’une phrase. Un visionnaire dont la sensibilité et le courage prennent une résonance particulière dans le monde d'aujourd'hui.

 

Ballaké Sissoko

31 août 2015 Le maître de la kora

L’artiste malien Ballaké Sissoko joue de la kora, harpe-luth mandingue, depuis près de trente ans. Son parcours d’exception est jalonné de collaborations musicales insufflées par le dialogue entre les cultures, à l’instar de celle avec le violoncelliste français Vincent Segal.

(+)

Zahia Ziouani

20 octobre 2015 Chef d'orchestre

«  La musique classique n’appartient pas à une catégorie de personnes, c’est un patrimoine musical qui doit être partagé par tous »  

(+)
Fermer Partager