En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Tom Bishop

23 août 2012
« La connaissance des autres cultures nous enrichit et appartient à notre patrimoine d’êtres humains »

 

Américain amoureux de la culture française, Tom Bishop a fait l'expérience du dialogue interculturel dès son enfance. Né à Vienne en 1929 de mère hongroise et de père autrichien, Tom Bishop a passé un an et demi en France au début de la guerre avant de venir vivre à New York avec ses parents en 1940. Il est professeur de littérature française et comparée à New York University depuis 1956. Il en a dirigé le Département de français de 1970 à 2003 et il en préside toujours le Centre de civilisation française. Il a consacré de nombreux travaux à la littérature française contemporaine et au théâtre, notamment à l'œuvre de Samuel Beckett auquel il était lié d'amitié.

Témoignage d'un « passeur d'océan » (Le Passeur d'océan: carnets d´un ami américain, ed. Payot 1989) passionné et passionnant entre les cultures des deux côtés de l'Atlantique.

Pascal Ory

23 juillet 2012 Historien

« Le métissage c'est la règle, ce n'est pas l'exception. »

(+)

Jean-Christophe Bas

19 décembre 2012 Senior Advisor, Strategic Development and Partnerships, Alliance des civilisations des Nations unies

« Nous devons œuvrer de concert pour que la diversité culturelle soit inscrite dans l'agenda du développement pour l'après-2015 »

(+)
Fermer Partager