En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Inspirations d'artistes

Cette rubrique permet d'accéder à des répertoires de musique ou de films, diversifiés et parfois méconnus, à travers la découverte des sources d'inspiration d'artistes.

Norah Jones

10 novembre 2016

Norah Jones fait son apparition sur la scène musicale avec "Come Away with Me" (2002). Avec cet album qu’elle qualifie de « petit disque mélancolique », la jeune artiste s’impose d’emblée. En 2016, la chanteuse au timbre de velours revient avec un sixième opus baptisé "Day Breaks" dans la lignée de son premier album, elle y marie les influences jazz, blues, folk et country.

(+)

Juliette

25 octobre 2016

Juliette Noureddine, « un air deux dés » comme elle aime à le rappeler, est une artiste française plus connue sous le nom de scène de Juliette. Si de ses origines franco-kabyles elle se réclame peu, c’est au travers de ses textes et de ses inspirations que Juliette aborde diverses cultures musicales.

(+)

Bertrand Tavernier

11 octobre 2016

Bertrand Tavernier est depuis 40 ans un réalisateur célébré : césarisé pour Capitaine Conan (1996), Que la fête commence (1975) entre autres longs métrages, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour Autour de minuit (1987). Cinéaste prolifique et cinéphile avant tout, passionnant et passionné, il évoque au cours de ce grand entretien filmé, accordé à Culture(s) With Vivendi, quelques-unes des figures du cinéma français des années 1930 à 1970 qui l’ont marqué et à qui il consacre son documentaire Voyage à travers le cinéma français présenté en sélection officielle à Cannes Classics (mai 2016).

(+)

Gregory Porter

17 août 2016

Le chanteur californien de Liquid Spirit, album « phénomène » de 2013 – Grammy du meilleur album jazz, record d’écoutes en streaming – à la voix de baryton, puise son inspiration dans les  racines de la musique afro américaine. Take Me To The Alley (2016) est dans la veine de son précédent opus. Ancré dans le jazz, le gospel, la soul mais aussi l’électro : Gregory Porter a un talent évident pour transcender les genres.

(+)

Goran Bregovic

10 juin 2016

Rock star en Yougoslavie à l’aube des années 1990, compositeur renommé de musiques de films – notamment ceux du cinéaste serbe Emir Kusturica – musicien des Balkans, performer infatigable ou encore producteur libre et décomplexé : Goran Bregović est tout cela à la fois. Dans la musique unique et universelle du serbo-croate, qui met en scène l'univers tzigane, une grande variété d’influences fusionnent. 

(+)

Ibrahim Maalouf

7 juin 2016

Ibrahim Maalouf est un trompettiste virtuose,  franco-libanais,  qui fait dialoguer les cultures et les styles musicaux à travers ses compositions à la croisée du jazz et de la musique orientale. Mise en lumière des inspirations d’un musicien qui fait la part belle à l’improvisation. 

(+)

PJ Harvey

15 avril 2016

Une voix perçante, des textes intenses et un parcours marqué par le renouvellement permanent des genres et des atmosphères : telle est PJ Harvey, chanteuse anglaise qui occupe une place à part dans le panorama musical actuel.

(+)

Nekfeu

13 avril 2016

Connu d’abord comme un des membres du collectif 1995, Nekfeu, avec son premier album en solo le bien nommé Feu !,  enflamme les salles de concert, les critiques et la Toile incarnant, résolument, la relève du rap français. Au delà des cultures urbaines, au détour de titres comme « Le Horla », « Risibles amours » ou « Martin Eden » on croise de grands noms de la littérature, mais aussi de la chanson française : retour sur les inspirations croisées d'un jeune talent du rap singulier.

(+)

L.E.J.

16 février 2016

Le trio féminin L.E.J. s’est fait connaître en revisitant les hits de l’été 2015 dans une vidéo mash-up « Summer 2015 ». Onze morceaux - de Rihanna, Stromae, ou encore Pharell Williams - version trois voix, violoncelle, percussions et la Toile s’emballle. Issues d’une formation classique, elles possèdent une technique vocale et l’oreille musicale. Et à seulement 23 ans, du hip-hop au blues, elles explorent des genres éclectiques avec un talent évident.

(+)

Martin Scorsese

30 novembre 2015

Scorsese est un des grands noms de la génération dite du « Nouvel Hollywood » dans les années 1970, avec Spielberg, Lucas, Coppola et de Palma entre autres. Le réalisateur de Taxi Driver et des Infiltrés est un directeur d’acteurs rare et un alchimiste de l’image et du son dont l’œuvre est incontournable.

(+)

Calogero

6 novembre 2015

Calogero se singularise par son art de la mélodie et son goût du tube. Le chanteur compositeur, Italien de Grenoble et bassiste à l’anglaise – qui joue aussi de la guitare et des claviers – est devenu en l’espace de quelques années un «pop rockeur» à succès.

(+)

Asaf Avidan

31 juillet 2015

Né à Jérusalem, Asaf Avidan, fils de diplomate, a grandi entre la Jamaïque, la Thaïlande et Israël où il a appris à se familiariser avec diverses cultures et musiques comme en témoignent les artistes variés qui ont inspiré ses morceaux.

(+)

Mika

1 juin 2015

Chanteur, compositeur, pianiste et homme de spectacle, Mika a conquis la scène de la pop mondiale dès 24 ans avec sa voix de ténor exceptionnelle qui couvre plus de trois octaves.

(+)

Hélène Grimaud

14 janvier 2015

Dès l'âge de 7 ans, Hélène Grimaud commence à jouer du piano. Elle est désormais l'une des pianistes les plus saluées par la critique et le public du monde entier.

(+)

Indila

27 octobre 2014

Riche de ses origines algériennes, cambodgiennes, égyptiennes ou encore  indiennes, Indila se présente elle-même comme « une enfant du monde » et retranscrit cette diversité en musique dans son album Mini World. Sonorités orientales, mélodies pop, variété française s’y côtoient et témoignent de sources d’inspirations multiples qui dessinent une cartographie musicale aux dimensions du globe.

(+)

Patricia Petibon

26 septembre 2014

Soprano française haute en couleurs, Patricia Petibon est actuellement une des plus grandes chanteuses lyriques françaises. Artiste éclectique, elle se plaît à explorer des répertoires extrêmement différents et célébrée pour ses interprétations du répertoire baroque, elle crée des ponts entre la musique européenne et celle d’Amérique Latine.

(+)

Henri Langlois

12 juin 2014

Henri Langlois (1914-1977) a fondé en 1936 la Cinémathèque française, l’une des premières au monde. Il l’a dirigé jusqu’à sa mort avec une mission : conserver mais aussi exposer le cinéma pour qu’il soit reconnu comme un art à part entière.

(+)

Milos Karadaglic

6 février 2014

Originaire du Monténégro, le guitariste Milos Karadaglic, né en 1983, est en train de conquérir le monde avec ses doigts magiques et son répertoire qui franchit toutes les barrières.

(+)

Ayo

24 janvier 2014

En yoruba, une langue parlée au Nigéria, son nom d’artiste signifie "joie". Ayo, auteure-compositrice-interprète, est le fruit même de la diversité culturelle.

(+)

Pop-rock et cinéma

12 juillet 2012

La musique pop-rock qui se développe dans la deuxième moitié du 20ème siècle se nourrit de diverses influences (rhythm'n'blues, jazz, folk, musique classique...).

(+)

Musique classique et cinéma

4 juin 2012

De Bach à Puccini en passant par Tchaïkovski et Bizet, les compositeurs de musique dite « classique » nourrissent le septième art. Leur souffle, leur inspiration, leur sensibilité accompagnent les réalisateurs dans leur expression.

(+)

Salif Keita

21 mai 2012

Né au Mali dans les années 1940, dans un village pauvre et enclavé, Salif Keita aspire à parcourir le monde avec sa musique.

(+)

Littérature et cinéma

21 mai 2012

Dès sa naissance, le cinéma s'est nourri de littérature. Déjà Georges Méliès, pionnier du septième art, a emprunté à l'écrivain français Jules Verne son univers fantastique.

(+)
Voir plus d'artistes