En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier est depuis 40 ans un réalisateur célébré : césarisé pour Capitaine Conan (1996), Que la fête commence (1975) entre autres longs métrages, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour Autour de minuit (1987). Cinéaste prolifique et cinéphile avant tout, passionnant et passionné, il évoque au cours de ce grand entretien filmé, accordé à Culture(s) With Vivendi, quelques-unes des figures du cinéma français des années 1930 à 1970 qui l’ont marqué et à qui il consacre son documentaire Voyage à travers le cinéma français présenté en sélection officielle à Cannes Classics (mai 2016).

Des réalisateurs comme Jean RenoirJacques BeckerMarcel Carné sont évoqués avec admiration tout comme les compositeurs de musique de films tels que Georges DelerueMaurice Jaubert, Joseph Kosma ou encore Jean Wiener, auxquels Decca Records (Universal Music France) dédie l’album qui accompagne le documentaire. C’est aux réalisateurs, aux compositeurs et à tous les métiers du cinéma que Bertrand Tavernier rend hommage. Au 7ème art, art collectif, à l’ «acte de création formidable » à l’origine d’un film, Bertrand Tavernier livre ici un hymne très émouvant.

Rencontre avec une grande personnalité du cinéma qui, nous plongeant au cœur de ses inspirations, nous invite à visiter le foisonnant et innovant patrimoine cinématographique français. Bon voyage ! 

 

Juliette

25 octobre 2016

Juliette Noureddine, « un air deux dés » comme elle aime à le rappeler, est une artiste française plus connue sous le nom de scène de Juliette. Si de ses origines franco-kabyles elle se réclame peu, c’est au travers de ses textes et de ses inspirations que Juliette aborde diverses cultures musicales.

(+)

Gregory Porter

17 août 2016

Le chanteur californien de Liquid Spirit, album « phénomène » de 2013 – Grammy du meilleur album jazz, record d’écoutes en streaming – à la voix de baryton, puise son inspiration dans les  racines de la musique afro américaine. Take Me To The Alley (2016) est dans la veine de son précédent opus. Ancré dans le jazz, le gospel, la soul mais aussi l’électro : Gregory Porter a un talent évident pour transcender les genres.

(+)
Fermer Partager