En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

L.E.J.

Le trio féminin L.E.J. s’est fait connaître en revisitant les hits de l’été 2015 dans une vidéo mash-up « Summer 2015 ». Onze morceaux - de Rihanna, Stromae, ou encore Pharell Williams - version trois voix, violoncelle, percussions et la Toile s’emballle. Issues d’une formation classique, elles possèdent une technique vocale et l’oreille musicale. Et à seulement 23 ans, du hip-hop au blues, elles explorent des genres éclectiques avec un talent évident.

Lucie, Elisa, Juliette (L.E.J.) sont trois amies d’enfance qui ont en commun la passion de la musique et ont suivi une formation classique : le violoncelle au Conservatoire pour Juliette, la Maîtrise de Radio France en chant lyrique pour les deux autres. Quand le trio gagne un concours pour faire les chœurs du groupe Tryo en 2013, le public est conquis par leur sens de l’harmonie. Puis tout s’enchaîne : leurs vidéos de reprises postées sur Internet visionnées par des millions, un album en préparation et une tournée à l’horizon 2016 (trois de leur quatres dates à l’Olympia affichent déjà complet). Originaires de Seine Saint-Denis, les L.E.J. ont grandi dans la diversité et elles souhaitent la chanter. De Bach à The Black Eyed Peas, retour sur leurs influences musicales variées.

+

L.E.J. en quelques mots

L.E.J. se sont les initiales de Lucie, Elisa et Juliette. Nées en 1993, ces trois amies d’enfance ont grandi à Saint Denis, en banlieue parisienne, et ont fait l’école de la musique classique.

Quand l’une (Juliette) suit la classe de violoncelle du Conservatoire de Saint-Denis en horaires aménagés, les deux autres (Lucie et Elisa) sont des élèves de la Maîtrise de Radio France en chant lyrique.

Depuis qu’elles ont remporté le concours « Chorale Tryo » en 2013 avec la reprise d’une des chansons du groupe, elles son restées sur le devant de la scène - en faisant notamment les premières parties de concerts de Flavia Coelho, Faada Freddy, Grand-Corps Malade ou en participant au spectacle « Autour de Nina » à la Philharmonie de Paris .

En parallèle, leurs reprises en vidéos de Stromae, Daft Punk ou Moriarty qu’elles postent sur leur page Facebook révèlent un univers musical singulier empruntant à la musique classique, notamment dans l’emploi des harmonies, et à une large palette de styles musicaux.

Le mash up « Summer 2015 » des L.E.J. (ci-dessous), qui reprend les titres phares de l’été, fait date. La vidéo, tournée les pieds dans le sable de la plage de Lacanau, a été visionnée 100 000 fois en moins de trois jours –  on atteint 41 millions de vues en février 2016, près de six mois après. Désarmantes de naturel, elles y réinterprètent onze morceaux avec une facilité déconcertante.

A seulement 22 ans, le trio est passé maître dans l’art de la reprise. Leur premier album En attendant l’album (Mercury - Universal Music France) sorti en décembre 2015 est une compilation des medleys qui les ont révélés et contient leur premier titre inédit « La dalle », en attendant l’album ... de compositions originales. Le premier Olympia du groupe en mai 2016, afficha longtemps à l'avance "complet ". Les LEJ, reviennent donc dans la salle mythique de l'Olympia les 22 et 23 octobre 2016 et ,face à la demande,  ajoute une quatrième date - le 21 octobre 2016. Rien ne les arrête. 

Fermer Partager